Pendant ces vacances de fin d’année, je vous propose de découvrir quelques conférences Ted sur le thème de l’espace. Les Ted Talks sont des conférences organisées à travers le monde avec pour objectif de diffuser des connaissances et des idées au grand public. C’est un excellent moyen de comprendre des problèmes complexes directement à travers les points de vue de personnes qui sont au sommet de leurs domaines respectifs. Au programme, les extraterrestres, les univers multiples ou encore l’exploration spatiale, il y en a pour tous les goûts.

Ce que j’ai appris en devenant aveugle dans l’espace – Chris Hadfield – TED2014

J’ai parlé de Chris Hadfield dans le tout premier article de ce blog, ou plus particulièrement de la reprise qu’il a faite de Space Oddity depuis l’espace. Chris Hadfield est un astronaute canadien et ancien commandant de la Station spatiale internationale.

Désormais à la retraite, le colonel commence cette conférence de 2014 en demandant : « Quelle est la chose la plus effrayante que vous ayez déjà faite ? » Le ton est donné…

« C’est une expérience incroyable. Mais pourquoi prenons-nous ce risque ? Pourquoi faire quelque chose de si dangereux ? Dans mon cas, la réponse est assez simple. Je savais lorsque j’étais jeune que c’était ce que je voulais faire. »

Chris Hadfield explique ici la manière dont les astronautes font face à la menace constante qui pèse sur leur vie dans l’espace où « il n’y a aucun problème grave que vous ne puissiez empirer. ».

L’histoire la plus mystérieuse de l’univers – Tabetha Boyajian – TED2016

Dans cette conférence de 2016, l’astronome Tabetha Boyajian parle d’une observation récente sur un objet d’une superficie environ 1 000 fois plus grande que la Terre. Ce mystérieux objet du nom de KIC 8462852 bloque la lumière d’une étoile. La jeune femme évoque les différentes théories des scientifiques, dont celle d’une mégastructure extraterrestre, et nous donne un aperçu détaillé de la façon dont les chercheurs élaborent et vérifient leurs hypothèses face au mystère.

Voir aussi mon article sur le mystère de l’étoile de Tabby

L’histoire de ‘Oumuamua, le premier visiteur d’un autre système stellaire – Karen J. Meech – TED2018

L’astrobiologiste Karen J Meech parle d’une découverte faite en 2017 : le premier objet interstellaire observé dans le Système solaire nommé ‘Oumuamua. La forme unique et les mouvements de ce visiteur de 400 mètres de long ont soulevé plusieurs questions. Certaines personnes ont affirmé qu’il pourrait s’agir de la preuve d’une technologie extraterrestre, d’autres qu’il ne s’agissait que d’un autre débris spatial. Dans cette conférence, vous aurez un aperçu du fonctionnement de la communauté scientifique et des processus impliqués dans l’analyse de toute nouvelle donnée.

Voir mon article sur ‘Oumuamua

Comment prendre un trou noir en photo ? – Kate Bouman – TED2017

En 2019, des scientifiques ont révélé la toute première photo d’un trou noir. Il y a trois ans, Katie Bouman, alors étudiante diplômée en informatique au MIT, a dirigé le développement d’un algorithme clé qui a contribué à rendre possible cette image historique. Dans le TED Talk ci-dessous qui s’est déroulé en 2017, donc avant la photo historique, elle explique comment prendre une photo d’un trou noir

 « Même si nous avons une idée de ce à quoi un trou noir ressemble, nous n’en avons jamais photographié. Toutefois, vous serez surpris d’apprendre que ça pourrait bientôt changer. Nous verrons peut-être la première photo d’un trou noir d’ici quelques années. Prendre cette première photo dépendra d’une équipe scientifique internationale, d’un télescope de la taille de la Terre, et d’un algorithme qui assemble l’image finale. »

Dans cette vidéo, vous aurez un aperçu de la façon dont les astronomes, les physiciens, les mathématiciens et les ingénieurs se sont réunis pour résoudre un dilemme apparemment impossible, repoussant les limites de la science.

Voir mon article sur la première photo d’un trou noir.

Notre univers est-il le seul univers ? – Brian Greene – TED2012

J’ai déjà parlé de Brian Greene, un professeur de mathématiques et de physique à l’Université de Columbia, dans mon article sur la science dans Stranger Things. Si vous êtes fan de science-fiction vous avez très probablement entendu parler de multivers. À travers son discours, le physicien illustre le concept d’univers multiples. C’est un des partisans les plus connus de la théorie des supercordes, l’idée que de minuscules brins d’énergie vibrant dans un espace-temps de dimension supérieure créent chaque particule et force dans l’univers. Bien que la théorie du multivers n’ait pas encore été prouvée, le raisonnement scientifique derrière son existence possible est assez fascinant.

Découvrez également sa vidéo TedX au sujet de la théorie des cordes.

Univers parallèle et révolution quantique – Christophe Galfard – Ted2015

Voici une conférence faite par un Français cette fois-ci au théâtre du Châtelet en novembre 2015. Christophe Galfard est centralien, Docteur en Physique Théorique de l’Université de Cambridge et un ancien élève de Stephen Hawking. Partez avec lui dans un voyage d’un siècle à la découverte du chat de Schrödinger, du monde quantique et des univers parallèles.

 

Où sont tous les extraterrestres ? – Stephen Webb – TED2018

Où sont tous les extraterrestres ? Pour l’astronome Stephen Webb, la réponse est simple : nous sommes seuls dans l’univers. Dans cette conférence, il souligne à quel point il est difficile pour une planète de franchir toutes les barrières pour accueillir la vie.

« Le silence de l’univers crie dans mes oreilles : « Nous sommes des êtres chanceux. » On a dépassé tous les obstacles. On est la seule espèce qui les a vaincus, la seule espèce capable de déterminer son propre destin. »

La conférence discute également des idées sur les différentes façons dont la vie peut se former et les différentes voies qu’elle peut suivre à travers l’évolution.

Dans son discours, l’astronome et écrivain Stephen Webb examine les raisons possibles pour lesquelles personne n’a été en contact avec nous et pourquoi nous sommes toujours seuls dans l’univers. Est-ce parce que personne ne parle ? Ou parce que nous ne savons pas écouter ? Ou parce qu’on ne veut pas ?

Préparez-vous – les extraterrestres sont (probablement) là – Seth Shostak – TED2014

Nous n’avons pas encore trouvé d’autre forme de vie au-delà de notre propre planète. Mais à l’opposé de Stephen Webb, Seth Shostak, chercheur de l’institut SETI, est si confiant qu’il parie une tasse de café à toute l’audience du TedX que nous trouverons de la vie extra-terrestre dans les 24 prochaines années, le temps est compté vu que la conférence date de 2014…

Ce scientifique recherche depuis un certain temps des signes de vie intelligente dans l’espace. Il explique comment la recherche progresse et réfléchit également à ce que le contact avec une intelligence extraterrestre pourrait signifier et à quel point il est difficile de prédire ses conséquences.

La carte des galaxies, trous noirs et étoiles la plus détaillée jamais faite – Juna Kollmeier – TED2019

Sloan Digital Sky Survey (SDSS), le projet de l’équipe de l’astrophysicienne Juna Kollmeier, consiste à cartographier en 3D chaque étoile, trou noir et galaxie de l’univers observable avec le plus de détails possible. Selon la scientifique, si les scientifiques continuent à ce rythme, ils seront capables de cartographier toutes les grandes galaxies de l’univers observable d’ici 2060. « Nous sommes passés des coquilles de palourdes à la relativité générale puis SDSS en quelques milliers d’années, et si on s’accroche encore 40 ans, on pourra cartographier toutes les galaxies. »

Une conférence idéale pour voyager à travers le cosmos depuis chez soi.

Pourquoi faut-il croire en l’exploration spatiale – Thomas Pesquet – TED2012

Le célèbre astronaute français s’est lui aussi essayé à l’exercice des Ted Talks, à Paris en 2012, 3 ans après avoir été sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne pour devenir le benjamin de la nouvelle promotion d’astronautes européens. Il a fait du chemin depuis ! Sur la scène de l’Olympia, il nous fait partager sa passion pour l’exploration spatiale et explique pourquoi il faut y croire.

Les lanceurs géants de SpaceX et l’avenir de l’exploration spatiale – Jennifer Heldmann – TED2022

Continuons sur le thème de l’exploration spatiale. Jennifer Heldmann, planétologue au Ames Research Center de la NASA, explique dans cette conférence comment les fusées réutilisables et à grande échelle de SpaceX ainsi que celles d’autres compagnies commerciales peuvent aider l’humanité à se déplacer dans le système solaire. « Pour la toute première fois, on va utiliser des vaisseaux spatiaux géants pour nos voyages dans le système solaire. » Selon elle, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de l’exploration spatiale. « Les opportunités ouvertes par ces vaisseaux surdimensionnés sont sans précédent et ne ressemblent en rien à ce que nous connaissons. »

Pourquoi l’univers existe-t-il ? – Jim Holt – TED2014

« Pourquoi l’univers existe-t-il ? […] Pourquoi y a-t-il un monde ? Pourquoi sommes-nous dedans ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien du tout ? »

Vous l’avez compris, cette conférence traite de la métaphysique de l’existence plutôt que de la science pure et dure. Le philosophe et écrivain Jim Holt tente de répondre à ces questions dans son Ted Talk. Dans cette conférence un peu plus philosophique que les autres, il établit que ces questions sont au cœur de chaque découverte scientifique que l’humanité a faite.

Les aventures d’une chasseuse d’astéroïdes : Carrie Nugent – TED2016

Carrie Nugent est astronome au Caltech (California Institute for Technology). Elle fait partie de l’équipe qui utilise le télescope NEOWISE de la NASA, un télescope très précieux qui a été retiré de sa retraite et reprogrammé pour rechercher des astéroïdes et des comètes dans le ciel ( y compris ceux qui pourraient constituer une menace pour la Terre) et les cataloguer. Non seulement les astéroïdes peuvent éclairer les débuts du système solaire, mais ils représentent également un risque énorme pour notre sécurité. Dans son discours, Carrie Nugent révèle des détails sur la taille de l’astéroïde qui a anéanti les dinosaures et explique ce qui est déjà fait pour empêcher une autre frappe d’astéroïde potentiellement mortelle.

J’ai plongé depuis la stratosphère. Voici comment j’ai fait. – Alan Eustace

Le 24 octobre 2014, Alan Eustace a battu le record du monde du saut en chute libre à la plus haute altitude établi par l’autrichien Felix Baumgartner en 2012. Il s’est élevé à plus de 40 000 mètres et a flotté dans la stratosphère attaché à un ballon avant de commencer sa descente, franchissant le mur du son en chute libre. Sa combinaison a été fabriquée par la même société qui a produit les combinaisons spatiales de mission Apollo. Alan Eustace a sauté en parachute les 3 000 derniers mètres et détient par conséquent le record mondial de saut en parachute le plus haut. Dans cette conférence, il explique comment la mission a vu le jour. Il montre aussi une courte vidéo montrant la préparation du saut, ainsi que l’exploit défiant la mort lui-même.

Levez la Terre pour voir le changement – Lucianne Walkowicz – TED2011

Le ciel nocturne est d’une beauté incroyable, mais pouvez-vous réellement le voir ? Dans cette conférence, Lucianne Walkowicz, astronome pour la mission Kepler de la NASA, explique comment la pollution lumineuse limite notre vue du ciel. La pollution lumineuse est une des conséquences de l’éclairage artificiel nocturne. Or, le ciel nocturne doit être traité comme une ressource naturelle qui doit être préservée. « Comme toute ressource naturelle, si nous ne la protégeons pas, ne la préservons pas, ne la chérissons pas, elle nous échappera et disparaîtra.  »