Comme de nombreuses personnes, vous vous intéressez à ce qui existe au-delà de notre atmosphère ? L’astronomie est une branche de la science qui concerne l’espace, les objets célestes comme les étoiles et les planètes, et l’univers physique dans son intégralité. Grâce à Internet, il est possible d’en apprendre davantage sur l’astronomie et ses sous-disciplines comme la cosmologie physique, l’astronomie solaire et même l’astrophysique. Certaines personnes décident de suivre des cours pour apprendre à observer les étoiles tandis que d’autres cherchent des réponses au sujet de l’univers. Quelle que soit la raison qui vous amène à l’astronomie, rappelez-vous qu’il n’y a aucune limite à l’apprentissage de la science derrière les événements spectaculaires que vous pouvez voir dans le ciel. Pour vous aider, voici une sélection des meilleures formations astronomie en ligne que vous devriez envisager de suivre.

Formation astronomie en ligne : en route vers les étoiles

J’aimerais tout d’abord vous présenter la formation En route vers les étoiles destinée à tous les publics débutants, des enfants aux adultes et conçue par Pierre FLORANCE, un astronome amateur. Constituée de 5 modules thématiques et plusieurs bonus, elle n’est pas gratuite, mais ne vaut en ce moment que 47 euros au lieu de 77 euros. L’avantage est qu’il s’agit d’une formation en ligne simple où vous êtes guidé, étape par étape.

Voici ce qu’elle contient :

  • Module 1 – Lancement Immédiat : vous apprendrez les notions élémentaires de la voûte céleste ;
  • Module 2 – Mise en orbite : vous commencerez à contempler et reconnaître les astres avec divers instruments d’observation (jumelles, télescope) ;
  • Module 3 – Se repérer dans le ciel : à la fin de ce module vous saurez “lire” le ciel et connaîtrez les constellations d’été et d’hiver ;
  • Module 4 – Les objets à observer : ici vous apprendrez à reconnaître les galaxies, nébuleuses ou encore amas d’étoiles.
  • Module 5 – Les applications & logiciels : vous découvrirez les derniers logiciels et applications pour obtenir une connaissance encore plus approfondie de la voûte céleste (Stellarium, Sky Map, Atlas vituel de la Lune, etc.)
  • 4 bonus : fabrication d’une carte des étoiles, fiches explicatives des différents astres, accès au forum privé, le livre De la Terre à la Lune de Jules Verne en version PDF.

Ces cours sont disponibles sur une plateforme, de nouveaux modules seront ajoutés au programme au fil du temps.

Découvrir la formation en route vers les étoiles

Et si vous ne voulez pas vous engager financièrement, un livre gratuit Les 10 astuces pour contempler le ciel nocturne est également proposé.

astuces pour contempler le ciel nocturne

Cours d’astronomie en ligne de l’AFA

L’AFA est l’Association Française d’Astronomie. À de nombreuses reprises, j’ai eu le plaisir de profiter de leurs randonnées astronomiques parisiennes. Si vous ne les connaissez pas et que vous habitez la capitale, je vous les conseille fortement. Et si vous n’êtes pas parisien, pas de souci ! Plus de 3000 animations vous sont proposées dans toute la France chaque année pour vous accompagner dans la découverte du ciel. Des cours en présentiels sont disponibles, mais vous pouvez également accéder à des cours en ligne en astronomie de 30 à 59 euros pour vous initier à l’observation et à la photographie du ciel nocturne. Voici les différents cours proposés.

Photographier le ciel

  • Master Class Photographie ;
  • débuter la photographie céleste (niveau 1) ;
  • le nightscape ou la photographie de paysage nocturne (niveau 2) ;
  • photographie planétaire avec un instrument d’astronomie (niveau 3).

Les cours pratiques : observer le ciel

  • s’initier à la pratique de l’observation astronomique ;
  • observer et photographier le Soleil.

Pour les enfants, un cycle Junior Astrojuniors 2.0 – Initiation à l’astronomie est disponible. Il s’agit d’un cycle de 5 modules pédago-pratiques d’une durée entre 1 h et 1 h 30 pour aborder les notions de base en astronomie de manière ludique.

En savoir plus sur les cours en ligne de l’AFA

L’AFA propose également des cours d’astronomie gratuits. Il s’agit de cours en ligne théoriques sur l’astronomie :

  • cours d’initiation à l’astronomie par Pierre Cruzalebes, Chercheur à l’Observatoire de la Côte d’Azur, en 2014 ;
  • cours sur l’astronomie et l’astrométrie donnés par Jean Eudes Arlot, Chercheur à l’Observatoire de Paris en 2019 ;
  • cours théoriques de perfectionnement donnés par Jean-Eudes Arlot ;
  • cours sur l’évolution stellaire, donnés par Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay.

 

Découvrir les cours d’astronomie gratuit en ligne de l’AFA

 

Lumières sur l’Univers de l’Observatoire de Paris

L’observatoire de Paris propose plusieurs formations en ligne accessibles sur candidature pour 110 à 170 euros selon le parcours choisi. Prenez en compte que ces formations sont uniquement théoriques et que vous devez avoir un bagage scientifique suffisant pour pouvoir les suivre.

Les cours sont réalisés par des enseignants-chercheurs pour rendre accessibles des connaissances rigoureuses. Ces parcours donnent accès, après un examen (en présentiel) au Diplôme d’Université (DU) de l’Observatoire de Paris : Lumières sur l’Univers. Vous pouvez aussi valider votre formation sous forme de Crédits de Licence ou de Master (ECTS). Une journée de présentation facultative est proposée à l’Observatoire de Meudon en octobre. Chaque inscrit est affecté à un tuteur et reçoit ses accès à la plateforme d’enseignement en ligne.

Voici les différents parcours que vous pouvez suivre (uniquement un par an) :

  • P1 : Des étoiles aux planètes ;
  • P2 : Cosmologie et Astrophysique extragalactique ;
  • P3 : Mécanique Céleste, Soleil-Terre-Lune ;
  • P4 : Fondamentaux pour l’astronomie et l’astrophysique ;
  • P5 : Fenêtres sur l’Univers ;
  • P6 : Instrumentation, chaîne de mesure et projets ;
  • P7 : Sciences planétaires.

 

Découvrir les cours en ligne en astronomie de l’observatoire de Paris

 

MOOC astronomie

Savez-vous ce qu’est un MOOC ? Acronyme de « Massive Open Online Course », le MOOC est un nouveau type de formation en ligne gratuite ouverte à tous se déroulant la plupart du temps sur plusieurs semaines. Il existe plusieurs plateformes logicielles hébergeant des MOOC comme Coursera, OpenClassrooms ou FUN MOOC en France. Par contre, consultez régulièrement les différentes plateformes, car les différents MOOC se déroulent uniquement sur une certaine période. Sur la plateforme FUN, l’Observatoire de Paris propose plusieurs programmes : mesurer l’univers, peser l’univers, soleil, électromagnétisme (astrophysique), hydrodynamique et MHD (astrophysique).

Découvrir les différents MOOC en astronomie

 

Chaînes YouTube sur l’astronomie

YouTube, comme l’univers, est un lieu de découvertes infinies qui ne cesse de s’étendre. Il y a plus d’un milliard de vidéos sur YouTube avec des centaines de nouvelles vidéos ajoutées chaque minute. Même si vous n’y retrouverez pas de réelle formation à suivre, naviguer sur YouTube vous permettra de trouver un large choix de chaînes éducatives en astronomie. Les meilleures chaînes YouTube d’astronomie vous transmettront des connaissances sur tout ce qui concerne le sujet.

Des chaînes telles que la NASA (et ses chaînes sœurs telles que NASA Goddard) auront des centaines, voire des milliers de vidéos. Par conséquent, il peut être difficile de trouver les informations qui vous intéressent. Plusieurs chaînes francophones sont également disponibles comme Astronomie Pratique, Hugo Lisoir, Astronogeek pour n’en citer que quelques-unes.

Pour finir, je vous invite à découvrir ma chaîne YouTube consacrée à l’astronomie, l’espace ou encore la science fiction : La fille dans la Lune

Soutenez la fille dans la lune sur Tipeee