Les étoiles dans le ciel nocturne sont un spectacle merveilleux à voir pour les petits et les grands. Nul besoin de dépenser de l’argent dans un télescope perfectionné pour pouvoir en profiter. Pour observer les étoiles, il vous suffit de sortir la nuit et de lever les yeux ! Les constellations ou encore la Voie lactée peuvent être appréciées à l’œil nu. Mais apprendre à bien observer le ciel étoilé peut être intimidant pour certains. Alors, envie de sortir pour voir ce que le ciel nocturne a à offrir ? Si vous êtes débutant, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Être bien préparé pour observer les étoiles
Avant même de regarder le ciel, il faut penser à être bien préparé. Certaines choses semblent évidentes, mais sont faciles à oublier. Si vous ne voulez pas vous tordre le cou pendant une période relativement longue, pensez à apporter avec vous une chaise inclinable. De plus, vous allez être dehors pendant au moins une heure, et étant donné que la nuit il fait plus ou moins froid selon le lieu et la saison, habillez-vous de manière appropriée. Prenez une couverture dans laquelle vous emmitoufler ou ayez un sweat-shirt à disposition. En hiver, prévoyez une veste chaude, des chaussettes épaisses, des gants, une écharpe et un bonnet. Avoir une boisson chaude à portée de main peut également être utile. Enfin, vous vous retrouverez dans le noir complet, par conséquent, emportez avec vous une lampe de poche. Notez toutefois que cette dernière peut altérer votre vision nocturne pendant une période étonnamment longue, par conséquent préférez une lampe infrarouge pour éviter ce désagrément. Et n’oubliez tout simplement pas de consulter les prévisions météo si vous ne voulez pas voir votre nuit d’observation gâchée par l’apparition soudaine de nuages !
Choisir un site d’observation
Si vous avez de la chance, vous pourrez observer les étoiles depuis votre jardin loin des autres maisons, des immeubles de grande hauteur et des arbres. Peut-être votre appartement comporte-t-il un balcon ? Éteignez toutes vos lumières extérieures et, si vous le pouvez, demandez à vos voisins de faire de même. Quoi qu’il en soit, éloignez-vous de la pollution lumineuse provenant des lampadaires, des bâtiments, des voitures, des magasins, des restaurants, etc. Sinon les étoiles et les planètes vous paraîtront plus sombres dans le ciel. Sortez de la ville pour vous rendre dans un endroit de la campagne où vous n’aurez pas de pollution lumineuse, ou bien marchez au coin de la rue jusqu’au parc. Cela fera une grande différence dans ce que vous pourrez voir. Trouvez un endroit dégagé où vous pouvez voir aussi près de l’horizon que possible. Assurez-vous que les grands bâtiments et les arbres ne bloquent pas votre vue lorsque vous observez les étoiles.
Adapter ses yeux à l’obscurité
Une fois que vous avez trouvé votre site d’observation, vous devez laisser à vos yeux le temps de s’habituer à l’obscurité pour une meilleure sensibilité et perception visuelle. Il vous faudra une vingtaine de minutes pour que votre vision dans l’obscurité soit améliorée. Le maximum de sensibilité ne sera atteint qu’après environ 45 minutes dans l’obscurité ininterrompue. Ne regardez pas votre téléphone pendant que vous attendez, son écran lumineux ruinerait votre vision nocturne. Si vous avez besoin de lumière, utilisez une lampe à vision nocturne. Une fois que vos yeux se sont habitués au noir, vous serez étonnés du nombre d’étoiles que vous pouvez voir de plus qu’à votre arrivée.
Premier aperçu du ciel
Lorsque vos yeux se seront adaptés à l’obscurité avec succès, vous remarquerez que le ciel nocturne est rempli de points lumineux, dont la plupart sont des étoiles. Vous vous rendrez compte que certains d’entre eux sont plus brillants que d’autres. Ils peuvent varier en couleur et en luminosité. Les étoiles semblent scintiller, car l’atmosphère terrestre est en mouvement et bouscule la lumière émise par les étoiles.
- Une seule étoile ne peut être observée que pendant la journée : le Soleil. Attention : il ne faut jamais le regarder directement ! Des télescopes ou des lunettes spéciales sont nécessaires pour regarder le Soleil sans endommager vos yeux.
- La Lune est quant à elle visible depuis n’importe où. De manière générale, nous voyons tous la Lune à la même phase. Lorsque vous commencez à regarder la Lune pour la première fois, assurez-vous de la regarder à la même heure chaque nuit et observez ce qui change. Vous pouvez observer ses différentes phases tout au long du cycle lunaire, qui dure environ 27 jours.
- Comment savoir quelles étoiles brillantes sont en réalité des planètes ? Il existe un moyen simple de les distinguer : les étoiles scintillent, pas les planètes. En effet, alors que les étoiles sont des points lumineux, les planètes se présentent comme de minuscules disques, de sorte que leur image est plus stable. Si vous voyez une « étoile » brillante qui ne scintille pas, c’est presque certainement une planète. Vous pouvez voir Vénus, Mars, Jupiter et Saturne avec vos seuls yeux, bien qu’elles ne soient pas toutes visibles en même temps. À l’œil, Vénus est de loin la planète la plus brillante. Mercure peut parfois être décelée au crépuscule.
- Si vous vous trouvez dans un endroit sombre, vous pourriez voir une voie brumeuse blanchâtre sillonner le ciel. C’est le disque de notre galaxie, la Voie lactée ! Les mois d’été sont le meilleur moment de l’année pour observer la Voie lactée depuis l’hémisphère nord.
Remarquer les constellations parmi les étoiles
Une fois que vous êtes adapté à l’obscurité, il ne vous faudra pas longtemps pour remarquer que les étoiles peuvent être réunies pour former des motifs. Vous pourrez peut-être voir la grande casserole qui n’est pas une constellation, mais un astérisme, c’est-à-dire un petit motif d’étoiles immédiatement évident à l’œil nu. La Grande Casserole fait partie de la constellation de la Grande Ourse. Le manche de la charrue représente la queue de l’ours, et des étoiles plus faibles autour forment les pattes et la tête de l’ours.
Il y a 88 constellations dans le ciel, mais très peu ressemblent à la personne, à l’animal ou à l’objet qu’elles représentent. Il faut beaucoup d’imagination pour en reconnaître la plupart !
Retournez à votre site d’observation à un autre moment de l’année et vous verrez que tout le ciel a changé. Les constellations que nous voyons changent au cours de l’année puisque la Terre tourne autour du Soleil. Chaque saison a ses propres constellations, c’est pourquoi il faut un an pour bien apprendre le ciel et pas seulement une nuit.
Au bout d’un moment
Si vous restez assez longtemps observer le ciel étoilé, vous remarquerez que les étoiles bougent. Puisque la Terre tourne, les étoiles semblent balayer le ciel. Une seule étoile reste immobile : Polaris, l’étoile Polaire, qui est approximativement alignée avec l’axe de la Terre.
Au bout d’un moment, vous verrez peut-être une étoile traverser le ciel : un météore ou une étoile filante ! Ce sont de minuscules grains de poussière spatiale qui brûlent dans l’atmosphère. Les plus brillantes peuvent laisser tomber des météorites sur le sol.
Quelques fois par année, vous aurez droit à des pluies de météores particulièrement spectaculaires. Au plus fort de ces averses, des dizaines d’étoiles filantes par heure peuvent être vues dans le ciel nocturne. Les meilleurs pics de pluie de météores sont :
- les Quadrantides, début janvier ;
- les Perséides, à la mi-août ;
- les Géminides, à la mi-décembre.
Les satellites ressemblent à des étoiles faibles et se déplacent beaucoup plus lentement, prenant une minute ou plus pour traverser les cieux. Le plus gros satellite, la Station spatiale internationale (ISS), peut briller aussi fort que Vénus lorsqu’elle traverse le ciel.
Attendre avant d’acheter un télescope
Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour commencer à profiter de l’observation des étoiles comme passe-temps. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un endroit loin des lumières vives, avec une bonne vue sur le ciel, et dès votre toute première nuit, vous verrez et apprendrez beaucoup de choses. Lorsque vous commencerez à reconnaître certaines constellations et à identifier une planète ou deux, le moment sera venu d’acheter un télescope. Mais auparavant, donnez-vous le temps de vous acclimater au ciel qui vous entoure et à toutes ses nuances. Avant d’investir dans un télescope coûteux, pourquoi ne pas acheter des jumelles ? Dirigez-les vers la lune et les objets brillants dans le ciel nocturne. Si vous vous trouvez dans un endroit sombre, utilisez vos jumelles pour balayer le long de la Voie lactée et pour vérifier les taches brumeuses dans le ciel nocturne. Ces taches peuvent être de véritables amas d’étoiles nommés, ou ce peuvent être des nuages de gaz et de poussière où de nouvelles étoiles se forment.
Rester curieux
Observez régulièrement le ciel étoilé. Vous apprendrez en regardant ! Vous pouvez faire des erreurs en identifiant les étoiles au début. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de savoir ce que vous voyez pour profiter de la beauté du ciel. Mais si vous regardez quelque chose et que vous ne savez pas ce que c’est, il est utile d’avoir un expert à qui demander. Vous pouvez en trouver dans les clubs d’astronomie locaux qui enseignent aux gens le ciel nocturne.
Il existe de nombreuses applications gratuites pour vous aider à découvrir les étoiles que vous regardez. Le GPS de votre téléphone sait où vous êtes et permet de comprendre votre orientation. De cette façon, si vous voyez quelque chose dans le ciel, des étoiles ou des objets brillants, vous pouvez pointer le téléphone vers lui et il vous informera de ce que c’est.
Pour démarrer dans votre apprentissage, je vous invite également à découvrir la formation en route vers les étoiles créée par un astronome amateur. Un livre gratuit Les 10 astuces pour contempler le ciel nocturne est également proposé.
Lire également mon article pour apprendre l’astronomie en ligne.
Sources