La Station Spatiale Internationale (ISS) est la plus grande structure unique jamais mise en place par les humains dans l’espace. Elle est occupée sans interruption depuis le 2 novembre 2000 soit plus de 20 ans. Découvrons cette station un peu plus en détail.

L’équipage

Les équipages à bord de l’ISS sont assistés par des centres de contrôle de mission à Houston et Moscou et un centre de contrôle de charge utile à Huntsville dans l’État de l’Alabama. D’autres centres internationaux de contrôle de mission soutiennent la station spatiale depuis le Japon, le Canada et l’Europe.

Le transport des astronautes

La taille des équipages a varié au fil des années. L’ISS héberge des équipages constitués de trois à six personnes. Mais il aura fallu attendre 2009 pour que les installations de la station puissent accueillir six personnes. En 2003, le drame de la navette spatiale Columbia a bloqué les vols pendant plusieurs années. Seuls des équipages de deux personnes pouvaient être envoyés vers l’ISS, car les astronautes voyageaient alors avec le plus petit vaisseau spatial russe Soyouz. La station spatiale a accueilli jusqu’à 13 personnes à plusieurs reprises, mais seulement pendant quelques jours lors des changements d’équipage ou des visites de la navette spatiale.

Les navettes spatiales ont pris leur retraite en 2011. Soyouz était alors le seul moyen de transport possible pour amener les astronautes vers l’ISS. En général, trois astronautes volent vers la station spatiale du vaisseau spatial Soyouz pour y passer environ six mois. Si l’équipage a besoin d’évacuer la station, il peut retourner sur Terre à bord de deux véhicules Soyouz amarrés à l’ISS.

En septembre 2014, la NASA a retenu Dragon V2 de SpaceX avec le vaisseau CST-100 de Boeing pour transporter les équipages de la station spatiale. Tous deux peuvent amener plus d’astronautes à la fois que Soyuz. Le Dragon V2 a emporté pour la première fois un équipage vers l’ISS : Douglas Hurley et Robert Behnken.

Douglas Hurley et Robert Behnken

Douglas Hurley et Robert Behnken

 

Activités des astronautes

Les astronautes passent la plupart de leur temps sur l’ISS à effectuer des expériences et des opérations de maintenance. Au moins deux heures par jour sont consacrées à l’exercice et aux soins personnels. Ils ont occasionnellement l’opportunité de faire des sorties dans l’espace. De plus, ils organisent des événements médiatiques et des événements scolaires à des fins de sensibilisation. Il leur arrive de communiquer sur les médias sociaux, comme l’a fait l’astronaute canadien Chris Hadfield, commandant de l’ISS en 2013.

Plateforme de recherche

L’ISS est une plateforme de recherche sur la santé humaine. La NASA la considère comme essentielle pour permettre aux humains d’explorer d’autres destinations du système solaire telles que la lune ou Mars. Les altérations des muscles, les os, le système cardiovasculaire entre autres changent en microgravité. De plus, les astronautes signalent des changements permanents de vision après leur retour sur Terre. De nombreuses recherches scientifiques tentent de caractériser la gravité des changements et essaient de découvrir s’ils peuvent être inversés.

Sur l’ISS, les astronautes peuvent se retrouver à tester des produits commerciaux, comme une machine à expresso ou des imprimantes 3D. Ils font aussi des expériences biologiques sur les rongeurs ou les plantes qu’ils pourront cultiver, voire manger dans l’espace.

Le temps des astronautes et le temps de recherche sur la station spatiale sont alloués aux agences spatiales en fonction du montant d’argent ou des ressources auxquelles elles contribuent. L’ISS comprend des contributions de 15 pays. La NASA (États-Unis), Roscosmos (Russie) et l’Agence spatiale européenne sont les principaux partenaires de la station spatiale qui participent à l’essentiel du financement. Les autres partenaires sont l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale et l’Agence spatiale canadienne.

N’hésitez pas à relire mon article sur les expériences de Thomas Pesquet dans l’ISS.

Entretien et sécurité

Les équipages ne sont pas uniquement responsables des expériences scientifiques, mais aussi de l’entretien de la station. Parfois, ils doivent s’aventurer dans l’espace lors de sorties extravéhiculaires pour effectuer des réparations. De temps en temps, ces dernières peuvent être urgentes, par exemple lors de fuites d’ammoniac provenant d’un des systèmes de refroidissement.

En 2013, un accident potentiellement mortel s’est produit : le casque de l’astronaute Luca Parmitano s’est rempli d’eau alors qu’il travaillait à l’extérieur de la station. Depuis, les procédures de sécurité de la sortie dans l’espace ont été modifiées. Des coussinets ont été ajoutés aux combinaisons spatiales pour absorber le liquide ainsi qu’un tube pour fournir un emplacement de respiration alternatif si le casque se remplit d’eau.

Thomas Pesquet, le dixième astronaute français dans l'espace

La structure

Vous vous posez peut-être des questions sur la structure de l’ISS. Voici quelques réponses.

Quelle est la taille de la station spatiale ?

Mesurant 108 mètres de long sur 74 mètres de large pour une masse approchant les 400 tonnes, la station spatiale couvre la superficie d’un terrain de football américain. Cette taille inclut les panneaux solaires et les zones d’extrémité. Des véhicules de visite peuvent parfois s’y ajouter. 

Comment est l’intérieur de la station spatiale internationale ?

Six personnes peuvent vivre dans la station spatiale internationale. À l’intérieur, elle est aussi grande qu’une maison avec cinq chambres. Elle dispose de deux salles de bains, d’une salle de sport et d’une grande baie vitrée à 360 degrés. Les astronautes ont également comparé l’espace de vie de la station spatiale à la cabine d’un avion gros porteur Boeing 747. L’ISS dispose également de laboratoires scientifiques des États-Unis, de Russie, du Japon et d’Europe.

Quelles sont les différentes parties de la station spatiale ?

La station spatiale comprend de nombreuses parties appelées modules offrant 900 m3 de volume, dont 400 m3 habitables. L’ISS comporte une quinzaine de modules pressurisés, dont des modules d’habitation ou encore d’autres consacrés aux expériences scientifiques. Des modules appelés « nœuds » relient des parties de la station les unes aux autres.

  • Les laboratoires de la station spatiale permettent aux astronautes de faire des recherches. Sur les côtés de la station spatiale se trouvent des panneaux solaires qui collectent la lumière du soleil et la transforment en électricité.
  • Situés à l’extérieur, des bras robotisés ont aidé à construire la station spatiale. Ils peuvent également déplacer les astronautes à l’extérieur et contrôler les expériences scientifiques.
  • Les sas de la station spatiale sont comme des portes. Les astronautes les utilisent lors de leurs sorties dans l’espace.
  • Les ports d’amarrage permettent aux vaisseaux spatiaux en visite de se connecter à la station spatiale.

 

baie vitrée iss

Construction de l’ISS

Sa construction principale s’est achevée entre 1998 et 2011, bien que la station évolue continuellement pour inclure de nouvelles missions et expériences. Plus de 40 vols ont été nécessaires afin d’assembler la centaine d’éléments qui la composent. La plupart des missions ont utilisé la navette spatiale de la NASA pour transporter les pièces les plus lourdes, bien que certains modules individuels aient été lancés sur des fusées à usage unique.

La Station spatiale internationale a été transportée dans l’espace pièce par pièce et progressivement construite en orbite grâce aux astronautes et à la technologie robotique.

Le premier module, le Russia Zarya, a été lancé le 20 novembre 1998 sur une fusée Proton. Deux semaines plus tard, le vol de la navette spatiale STS-88 a lancé le module NASA Unity/Node 1. Les astronautes ont alors effectué des sorties dans l’espace pour relier les deux parties de la station ensemble. Après cela, d’autres pièces ont été ajoutées. En l’an 2000, la station était prête à accueillir les premiers astronautes. 

20 ans d’occupation

Depuis 20 ans, les humains ont une présence ininterrompue en orbite sur la Station spatiale internationale. La série de vols ininterrompus avec équipage vers la station spatiale a commencé le 2 novembre 2000, lorsque l’équipage de l’expédition américano-russe s’est amarré pour une mission de 136 jours.

ISS en direct

Vous souhaitez observer la Terre en direct depuis la Station spatiale internationale ? Figurez-vous que c’est possible 24 h/24 et 7 j/7. Il vous suffit de télécharger l’appli ISS Live Now. En effet, l’ISS est équipé d’un dispositif de caméras situées à l’extérieur pour filmer la Terre, les images sont retransmises en direct par la NASA.

Sur cette appli, il y a six sources différentes de streaming vidéo en live :

  • Caméra Live Standard : cette caméra propose une diffusion en direct de la Terre et de temps en temps des informations sur l’ISS, telles que les tests, la maintenance et la communication avec la Terre ;
  • NASA TV : service de télévision de la NASA ;
  • NASA TV Media ;
  • Sortie dans l’espace (Enregistrée) : de belles images HD de caméras d’astronautes à l’extérieur de l’ISS ;
  • NASA Opérations 1 : Caméra en direct des opérations de la NASA ;
  • NASA Opérations 2 : Caméra en direct des opérations de la NASA.

Vitesse de la Station Spatiale Internationale

La station spatiale vole à une altitude moyenne de 400 kilomètres au-dessus de notre planète. Elle fait le tour de la Terre toutes les 90 minutes à une vitesse d’environ 28 000 km/h. En un jour, la station parcourt la distance qu’il faudrait pour aller de la Terre à la Lune et revenir. Les astronautes qui travaillent et vivent sur la Station font l’expérience de 16 levers et couchers de soleil chaque jour.

ISS vu de la Terre

La station spatiale peut rivaliser avec la brillante planète Vénus en luminosité et apparaît comme une lumière vive en mouvement dans le ciel nocturne. Elle peut être vue de la Terre sans l’utilisation d’un télescope par les observateurs du ciel nocturne qui savent quand et où regarder. Vous pouvez utiliser l’application ISS Detector pour savoir quand et où repérer l’emplacement de la Station spatiale internationale. Elle vous indique les passages de la station en fonction de votre GPS. Une alarme vous prévient même cinq minutes avant pour être sûr de ne pas manquer l’occasion. La NASA vous aide également à trouver l’ISS à travers Spot The Station

Où se trouve la station spatiale internationale ?

Le tracker développé par l’ESA, montre où se trouve la Station spatiale en ce moment et sa trajectoire il y a 90 minutes et 90 minutes d’avance. En raison de l’orbite de la station, elle semble voyager d’ouest en est sur notre planète, et en raison de la propre rotation de la Terre, la station spatiale se déplace de 2200 km vers l’ouest sur chaque orbite. Vous pouvez voir la Station spatiale internationale de vos propres yeux d’ici en levant les yeux au bon moment. Vous pouvez trouver son emplacement grâce à une carte fournie par le site de l’ESA.

Et après ?

Les plans actuels prévoient que la station spatiale sera exploitée au moins jusqu’en 2024, les partenaires discutant d’une éventuelle extension jusqu’en 2028. Par la suite, les plans de la station spatiale ne sont pas clairement définis. Il pourrait être désorbité ou recyclé pour les futures stations spatiales en orbite.

Soutenez la fille dans la lune sur Tipeee