Tout le monde sait qui est Thomas Pesquet, le dixième spationaute. Mais connaissez-vous les neuf qui l’ont précédé ? Voyons ensemble quels sont les dix astronautes français.
Jean-Loup Chrétien
Né en 1938, Jean-Loup Chrétien est un spationaute du CNES (Centre National d’Études Spatiales). Cet ancien pilote de chasse est devenu le tout premier français à partir dans l’espace en 1982. Le 24 juin, il décolle de Baïkonour pour rallier la station spatiale soviétique Saliout 7. Cette mission PVH (Premier vol habité) est issue d’une coopération spatiale entre la France et l’URSS.
Six ans plus tard, son deuxième vol spatial a lieu à bord de Soyouz TM-7 pour rejoindre la station spatiale soviétique Mir dans le cadre de la mission Aragatz. Le 9 décembre 1988, il devient le premier non-Russe et non-Américain à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l’espace.
Enfin, en 1997, il embarque dans la navette américaine Atlantis pour la mission STS-86 puis amarre à la station orbitale russe Mir dans laquelle il séjournera quatre jours.
En décembre 2018, Jean-Loup Chrétien prend sa retraite du Corps des astronautes européens, après plus de 33 ans de service actif d’astronaute.
Patrick Baudry
Le deuxième Français à partir dans l’espace est Patrick Baudry. Né le au Cameroun, il a notamment été pilote de chasse de l’armée de l’air française. Il est sélectionné avec Jean-Loup Chrétien par le CNES pour former le premier groupe d’astronautes français en 1980. Le 17 juin 1985, il embarque à bord de la navette Discovery (mission STS-51G) pour une mission franco-américaine de sept jours.
En 1986, il lance le premier centre européen d’initiation au voyage dans l’espace, Space Camp Patrick Baudry. Ouvert le 6sur le Centre spatial de Cannes – Mandelieu, le Space Camp doit malheureusement fermer en 1993.
En septembre 1999, Patrick Baudry est nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco et envoyé spécial pour « La Paix et les Enfants » en reconnaissance de son engagement personnel auprès de la jeunesse pour la promotion de la paix.
Michel Tognini
Né le 30 septembre 1949 à Vincennes, Michel Tognini est un astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) sélectionné en 1985 dans le deuxième groupe du CNES. Le , le spationaute s’envole, à bord d’un vaisseau russe Soyouz pour la mission Antares. Il rejoint la station soviétique Mir où il reste 14 jours. Son second vol spatial a lieu en 1999 dans la navette Columbia. Cette mission STS-93 a pour objectif de déployer le télescope spatial à rayons X Chandra.
Pour la petite histoire, en tant que chef du Centre des astronautes européen, il fait partie de ceux qui ont recruté Thomas Pesquet.
Jean-Pierre Haigneré
Né le à Paris, est un spationaute de l’ESA. Avec 209 jours en deux missions spatiales, c’est l’astronaute français ayant passé le plus de temps dans l’espace. Pour sa première mission, il décolle le 1er juillet 1993 pour rejoindre la station MIR dans le cadre d’une mission de 196 jours.
Il effectue sa seconde mission en 1999, à nouveau à bord de la station spatiale russe. C’est le mari de Claudie Haigneré.
Jean-François Clervoy
Jean-François Clervoy a à peine à 35 ans lorsqu’il effectue sa première mission en 1994, à bord de la navette américaine Atlantis. Parti le 3 novembre 1994, il restera jusqu’au 14 novembre dans l’espace. Cette mission spatiale ATLAS‑3 est dédiée à l’étude de la composition de l’atmosphère terrestre et de son évolution sous l’influence de l’énergie solaire. Jean-François Clervoy est chargé de piloter le bras robotique pour le déploiement du satellite CRISTA-SPAS de l’Agence spatiale allemande. Du 15 au
Jean-François fait également partie du jury de sélection de l’agence spatiale européenne qui sélectionne Thomas Pesquet en 2008.
Jean-Jacques Favier
Né le à Kehl, en Allemagne, le sixième astronaute français est également physicien.
Le , il réalise une mission de 16 jours en tant que spécialiste de charge utile, lors de la mission STS-78 à bord de la navette Columbia. L’objectif de STS-78 est d’utiliser le module Spacelab.
Léopold Eyharts
Le huitième spationaute est Léopold Eyharts. Né le à Biarritz, il restera au total 68 jours dans l’espace.
Dans le cadre de la mission Pégase, il rejoint la station spatiale Mir en . Il y réalise diverses expériences dans les secteurs de la recherche médicale, de la neurologie, de la biologie, de la physique liquide et de la technologie.
Il repart en 2008 à bord de la navette Atlantis pour rejoindre l’ISS où il installe le laboratoire européen Columbus.
Claudie Haigneré
Claudie Haigneré est pour l’instant la seule femme astronaute française ! Espérons qu’elle sera bientôt suivie par de nouvelles femmes spationautes. Elle effectue une mission en 1996, à bord de la station russe Mir, puis une seconde en 2001, dans l’ISS (Station spatiale internationale). Son mari est Jean-Pierre Haigneré, quatrième astronaute français.
Elle s’est ensuite lancée dans la politique en tant que ministre déléguée à la recherche (2002-2004), puis aux affaires européennes (2004-2005) dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
Entre 2010 et 2015, elle est administratrice provisoire d’Universcience, issu du rapprochement entre la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte.
Philippe Perrin
Né à Meknès au Maroc le Philippe Perrin passe treize jours dans la navette américaine Endeavour en 2002. Il aura l’occasion d’effectuer trois sorties extravéhiculaires d’une durée totale de 19 h et 31 min avec Franklin Chang-Diaz afin d’installer sur la station une base mobile utilisée par le bras robotique Canadarm.
En 1999, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Depuis 2004, il est pilote d’essai chez Airbus.
Thomas Pesquet
Thomas Pesquet n’est plus à présenter, nous le connaissons tous. Il s’envole jeudi 17 novembre 2016 à bord du vaisseau Soyouz pour rejoindre l’ISS où il réalise de nombreuses expériences.
Dans le cadre d’une mission baptisée Alpha, il retournera pour une seconde mission à bord de la capsule Crew Dragon, construite par l’entreprise américaine SpaceX, devenant ainsi le premier européen (prévu) pour voler sur Crew Dragon.
Le 11ème astronaute français : Félicette
Je vous ai dit 10 astronautes français, mais j’allais oublier la pauvre Félicette, la première chatte lancée dans l’espace le un de nombreux animaux astronautes.
Heureusement, la pauvre Félicette réussit à survivre au vol.
Sources