Nous avons tous en tête les images de deux hommes sur la Lune : Neil Armstrong et Buzz aldrin. Mais quelle était la dernière fois où l’homme a marché sur la Lune ? Découvrez ou redécouvrez les 12 hommes à avoir marché sur la Lune et ce qu’ils sont devenus.

Neil Armstrong et Edwin “Buzz” Aldrin, premiers hommes sur la Lune

equipage-Apollo-11

De gauche à droite, Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin

Le 20 juillet 1969 (le 21 juillet en France) Neil Armstrong, bientôt suivi par Buzz Aldrin est entré dans l’histoire en devenant la première personne à poser le pied sur la Lune.

Apollo 11

Lors d’un atterrissage mouvementé, Armstrong a dû faire voler manuellement le module lunaire au-delà du point d’atterrissage prévu, qu’il pouvait voir rempli de rochers. Il a atterri en toute sécurité sur la mer de la tranquillité avec Aldrin gardant un œil sur l’altitude et la vitesse, avec un réservoir de carburant dangereusement bas. Au total, Neil et Buzz sont restés posés sur la surface lunaire (à la fois à l’intérieur de leur module lunaire Eagle et en marchant sur la Lune) pendant seulement 21 heures, 36 minutes et 21 secondes. Ils ont marché sur le sol lunaire pendant 2 heures et 31 minutes. et 40 secondes. Au cours de leur EVA (sortie extravéhiculaire), ils ont collecté des roches, planté le drapeau américain et déployé un sismographe et un dispositif réfléchissant qui permet d’aider à mesurer la distance entre la Terre et la Lune à l’aide de lasers en partance de la Terre.

Que sont-ils devenus ?

À son retour sur Terre, Neil Armstrong a démissionné de la Nasa. Pendant quelques années, il a occupé un poste d’enseignant à l’université de Cincinnati. Il a également participé à l’enquête sur les défaillances de la mission Apollo 13 et sur l’accident de la navette spatiale Challenger. Il est mort en août 2012, à l’âge de 82 ans.

Buzz Aldrin, quant à lui, a connu un retour difficile sur Terre. Il est tombé dans l’alcoolisme, la dépression et a fait des apparitions publiques très médiatisées. Il a depuis écrit plusieurs romans de science-fiction ainsi que plusieurs ouvrages traitant de l’aventure spatiale. Et très étonnant, figurez-vous qu’il a même participé, en 2010, à la version américaine de Danse avec les stars !

Charles “Pete” Conrad et Alan Bean

equipage-apollo 12

de gauche à droite : Charles «Pete» Conrad, Richard «Dick» Gordon et Alan Bean

 

Lors de la mission Apollo 12, ce sont les astronautes Pete Conrad et Alan bean qui ont marché sur la Lune.

Apollo 12

L’équipage d’Apollo 12 a été frappé par la foudre juste après le lancement de sa fusée Saturn V le 14 novembre 1969. Les secousses ont provoqué la perte temporaire du système de guidage et de l’alimentation pendant un certain temps, mais grâce à la réaction rapide du centre de contrôle de mission de la NASA et d’Alan Bean, les systèmes ont été récupérés. Le module lunaire, avec Conrad et Bean à son bord, a effectué un alunissage de précision dans l’Océan des Tempêtes à seulement 180 m de la sonde spatiale Surveyor 3. Au cours de l’une de leurs sorties extravéhiculaires, Conrad et Bean ont récupéré des morceaux de Surveyor 3 qu’ils ont ensuite rapporté sur Terre pour analyse. Les deux astronautes sont restés sur la Lune pendant deux jours, les 19 et 20 novembre 1969.

Que sont-ils devenus ?

Au cours de l’année 1973, Charles “Pete” Conrad a quitté la Nasa pour se lancer dans le monde des affaires. Il a eu l’occasion de toucher à divers domaines tels que le développement de projets ou le marketing.

Après 18 ans comme astronaute, Alan Bean s’est mis à la peinture, peignant des tableaux représentant la Lune et les missions Apollo.

Alan B. Shepard Jr. et Edgar D. Mitchell

apollo-14

de gauche à droite : Stuart A. Roosa, Alan B. Shepard Jr. et Edgar D. Mitchell

Les deux personnes suivantes à mettre le pied sur la Lune étaient Alan Shepard et Edgar Mitchell lors de la mission Apollo 14.

Apollo 14

Ils ont décollé le 31 janvier 1971. Le module lunaire a atterri le 5 février dans la région de Fra Mauro qui était la destination originelle de la mission Apollo 13 avortée. Shepard et Mitchell ont effectué deux sorties extravéhiculaires. La première était dédiée aux expériences scientifiques (ALSEP), afin de déployer des expériences sismiques pour étudier les tremblements potentiels de la Lune. La seconde consistait à récolter des échantillons. Au cours de cette deuxième sortie, ils ont essayé d’atteindre le bord d’un cratère nommé Cone Crater, mais sans repères évidents au milieu du terrain vallonné et répétitif, ils n’ont pas pu le trouver. D’après une analyse ultérieure combinant des images prises par les astronautes avec des images orbitales, il a été révélé que le duo était à seulement 20 mètres du bord du cratère.

Pendant qu’il était sur la Lune, Shepard a fabriqué un club de golf et a frappé quelques balles. Mitchell s’est joint à lui en lançant une poignée lunaire à la manière d’un javelot.

Que sont-ils devenus ?

Après avoir atteint le grade de contre-amiral, Alan Shepard a pris sa retraite de la Nasa et de la marine en 1974. Par la suite, il a décidé de se consacrer à ses enfants et de s’impliquer dans différentes sociétés.

À partir des années 1990, Edgar Mitchell apparaît persuadé que notre planète reçoit régulièrement la visite d’extraterrestres. Selon lui, le crash de Roswell où il a grandi est une réalité. Il a même fondé un institut de recherche en sciences parallèles.

David R. Scott et James B. Irwin

apollo-15

de gauche à droite : David R. Scott, Alfred M. Worden, James B. irwin

 

David Scott et James Irwin ont atterri sur la Lune le 31 juillet 1971 pour la mission Apollo 15, y restant trois jours, jusqu’au 2 août.

Apollo 15

Contrairement aux missions précédentes qui ont atterri sur les plaines lunaires plates, Apollo 15 a atterri entre deux montagnes dans une zone appelée Hadley Rille. David Scott et James Irwin ont passé 18 heures et demie à l’extérieur du vaisseau spatial pour une activité extravéhiculaire lunaire. Cette fois l’équipage d’Apollo a amené le premier rover lunaire, ce qui leur a permis de voyager beaucoup plus loin du module lunaire que les missions précédentes. Au cours de trois sorties sur la lune, Scott et Irwin ont déployé plusieurs expériences scientifiques et collecté 77 kg d’échantillons de roches lunaires.

Que sont-ils devenus ?

David Scott a été renvoyé du corps des astronautes pour avoir tenté de vendre des timbres de la Nasa afin de financer les études des enfants des astronautes. Il a quand même réussi à rester actif au sein de la NASA, notamment comme directeur du centre de recherche aéronautique. Il s’est par la suite dirigé vers le secteur privé.
James Irwin a tenté de se servir de son expérience lunaire pour répandre sa foi chrétienne : « le plus important n’est pas qu’un Homme ait marché sur la Lune, mais que Dieu ait marché sur la Terre dans le corps de Jésus-Christ ».

John W. Young et Charles M. Duke

apollo-16

de gauche à droite : Ken Mattingly, John W. Young et Charles Duke

John Young et Charles Duke étaient les 9e et 10e hommes à marcher sur la Lune avec la mission Apollo 16.

Apollo 16

Lorsque l’équipage a atteint l’orbite lunaire, la mission a presque dû être interrompue en raison d’un problème avec le moteur principal du module de commande. Cette mission est tout de même devenu la première à atterrir dans les hautes terres lunaires. John Young et Charles Duke étaient sur la surface lunaire pendant trois jours, du 21 au 23 avril 1972. Ils ont passé 71 heures sur la surface lunaire, au cours desquelles ils ont effectué trois sorties sur la lune, totalisant 20 heures et 14 minutes . Les deux astronautes ont conduit le rover lunaire sur un total de 26,7 kilomètres.

Que sont-ils devenus ?

John Young est resté 42 ans dans l’agence spatiale américaine et a séjourné 835 heures dans l’espace.
Charles Duke a poursuivi sa carrière dans l’armée après avoir démissionné de la NASA en 1975.

Eugene Cernan et Harrison H. Schmitt, derniers hommes sur la Lune

equipage-apollo-17

Harrison Schmitt (à gauche), Gene Cernan (au centre) et Ronald Evans (à droite)

Les dernières personnes à avoir marché sur la Lune étaient Eugene (Gene) Cernan et Harrison (Jack) Schmitt.

Apollo 17

Eugene (Gene) Cernan et Harrison (Jack) Schmitt ont décollé à bord de la fusée Saturn V, atterrissant sur la Lune le 11 décembre 1972. Leur séjour de trois jours sur la surface de la Lune comprenait trois sorties sur la lune, où ils ont collecté des échantillons lunaires et déployé des instruments scientifiques. L’équipage d’Apollo 17 est revenu sur Terre le 19 décembre après une mission de 12 jours. Avant de quitter la Lune, Cernan a gravé les initiales de sa fille Tracy dans le régolithe lunaire. Puisque la Lune ne subit pas de conditions météorologiques comme le vent ou la pluie pour éroder quoi que ce soit, ses initiales devraient y rester très longtemps.

Que sont-ils devenus ?

Eugene Cernan a quitté la Nasa en 1976 avant de se diriger vers une carrière privée dans les secteurs de l’énergie et de l’aéronautique.

Harrison Schmitt s’est orienté vers d’une carrière politique et a été sénateur du Nouveau-Mexique de 1976 à 1982.

Quels hommes ont marché sur la Lune ?

Seulement trois de ces douze astronautes sont ensuite retournés dans l’espace. Charles Conrad et Alan Bean à bord du laboratoire orbital Skylab 2, et John Young à bord de la navette spatiale américaine. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quatre encore en vie : Buzz Aldrein, David Scott, Charles Duke et Harrison Schmidt. Et depuis 1972, personne n’a été ni sur la Lune ni en orbite lunaire.

Voici un petit résumé de ces 12 hommes à avoir marché sur la Lune :

  • Neil Armstrong (1930-2012)—Apollo 11
  • Edwin “Buzz” Aldrin (1930-)—Apollo 11
  • Charles “Pete” Conrad (1930-1999)—Apollo 12
  • Alan Bean (1932-2018)—Apollo 12
  • Alan B. Shepard Jr. (1923-1998)—Apollo 14
  • Edgar D. Mitchell (1930-2016)—Apollo 14
  • David R. Scott (1932-)—Apollo 15
  • James B. Irwin (1930-1991)—Apollo 15
  • John W. Young (1930-2018)—Apollo 10 (orbital), Apollo 16 (landing)
  • Charles M. Duke (1935-)—Apollo 16
  • Eugene Cernan (1934-2017)—Apollo 10 (orbital), Apollo 17 (landing)
  • Harrison H. Schmitt (1935-)—Apollo 17

Qui a orbité autour de la Lune ?

N’oublions pas ceux qui n’ont peut-être pas a marché sur la Lune, mais orbité autour.

  • Frank Borman (1928-)—Apollo 8
  • William A. Anders (1933-)—Apollo 8
  • James A. Lovell Jr. (1928-)—Apollo 8, Apollo 13
  • Thomas Stafford (1930-)—Apollo 10
  • Michael Collins (1930-)—Apollo 11
  • Richard F. Gordon Jr. (1929-2017)—Apollo 12
  • Fred W. Haise Jr. (1933-)—Apollo 13
  • John L. Swigert Jr. (1931-1982)—Apollo 13
  • Stuart A. Roosa (1933-1994)—Apollo 14
  • Alfred M. Worden (1932-2020)—Apollo 15
  • Thomas K. Mattingly II (1936-)—Apollo 16
  • Ronald E. Evans (1933-1990)—Apollo 17

 

Soutenez la fille dans la lune sur Tipeee

Sources

NASA

futura sciences

Universe Today