The Twilight Zone – La Quatrième Dimension est de retour

Pour ceux qui comme moi sont fans de cette série, bonne nouvelle La Quatrième Dimension, ou The Twilight Zone en anglais est de retour !

La véritable histoire de La Quatrième Dimension


Une série de Rod Serling


Cette série d’anthologie a été créée par Rod Serling, son présentateur et seul personnage récurrent mais également scénariste.
Son contrat avec CBS stipulait qu’il devait réaliser 80% des scénarios de la première saison. Au final il aura écrit 92 épisodes sur 156 au total. Les deux autres auteurs principaux étaient Charles Beaumont et Richard Matheson. Au fil des saisons, plusieurs écrivains se sont attelés à l’exercice tels que Ray Bradbury ou George Clayton Johnson.

Mais avant de créer La Quatrième Dimension, Rod Serling a écrit plus de 70 scripts de téléfilms entre 1951 et 1955, recevant des critiques
pour la plupart élogieuses. En 1955, il reçoit un Emmy Award (récompense de la télévision américaine) pour Patterns, un épisode de la série Kraft Television Theatre. Il en reçoit deux autres en 1956 et 1957 pour l’épisode Requiem for a Heaveight de la série Playhouse 90 de CBS ainsi que pour le téléfilm The Comedian.

Mais Serling comme à fatiguer de la censure qu’il subit. Ses scripts ne doivent comporter aucune déclaration politique ou identité ethnique. Le Chrysler Building a même été retiré d’un script car ce dernier était sponsorisé par Ford. Serling racontera plus tard qu’une fois, il n’a pas pu mentionner les chambres à gaz d’Hitler car une société de gaz sponsorisait l’émission .


The Time Element, les prémices de la série


Rod Serling souhaite utiliser les aspects traditionnels de la science-fiction afin d’exprimer ses opinions politiques de façon subtile. La première histoire qu’il propose est appelée The Time Element. Dans le script, un homme va consulter un psychiatre car il fait des cauchemars où il se trouve à Honolulu la veille de l’attaque de Pearl Harbor. Les thèmes abordés sont le voyage dans le temps et le concept de l’illusion par rapport à la réalité, le tout couronné par un twist final comme dans les futurs épisodes de The Twilight Zone.

CBS n’est pas convaincu et le scénario finit dans les placards. Mais à la recherche d’un nouveau script pour la série The Westinghouse Desilu Playhouse, le producteur Bert Granet tombe dessus. The Time Element est diffusé le 24 novembre 1958 et reçoit un accueil enthousiaste. CBS décide alors de financer la série de Rod Serling.

The Twilight Zone est diffusée sur CBS à partir de 1959 aux mêmes horaires que l’émission Alfred Hitchcock présente sur une autre chaîne. Contrairement au succès immédiat de The Time Element, la série de Rod Serling met plus d’un mois avant de réellement attirer l’attention du public.

Etant d’une timidité maladive, Rod Serling n’a au départ aucune intention d’être le narrateur. Orson Welles devait à l’origine tenir ce rôle, mais il coûtait beaucoup trop cher. La première saison commence donc par la voix-off de Rod Serling. Il réussit tout de même à apparaître à la fin de chaque émission pour annoncer l’histoire suivante. Mais lors du tout dernier épisode de la saison, il décide d’y faire un caméo. La public est enthousiaste, ce qui encourage Serling à apparaître au début et à la fin de chaque histoire lors des saisons suivantes.

La série remporte de nombreux prix : Emmy Awards, Golden Globe, Hugo Awards, Writers Guild of America… Mais le succès public n’est pas aussi important. L’émission est annulée deux fois avant d’être relancée. Au bout de cinq saisons, CBS décide à nouveau de l’arrêter mais cette fois-ci Serling n’a plus envie de se battre pour la sauver.

Les Guest Stars de The Twilight Zone


Robert Redford dans The Twilight Zone

De nombreuses stars sont apparues dans cette série :
Peter Falk (Columbo), Elizabeth Montgomery (Ma sorcière bien-aimée), Dennis Hopper (réalisateur d’Easy Rider), Ron Howard (acteur de Happy days et réalisateur entre autres d’Apollo 13), Patrick MacNee (Chapeau melon et bottes de cuir), William Shatner (Star Trek), Sydney Pollack (réalisateur d’Out of Africa), Martin Landau (Mission impossible) …

Certains étaient à l’époque encore inconnus comme Robert Redford dans « Rien à craindre » l’épisode 16 de la saison 3, Charles Bronson dans « Deux » l’épisode 1 de la saison 3 ou Leonard Nimoy, le fameux Spock de Star Trek dans l’épisode 15 de la saison 3 (« La Grandeur du pardon »). Mais d’autres comédiens étaient déjà célèbres comme Mickey Rooney ou Buster Keaton.

Diffusion française de La Quatrième Dimension


En 1965, douze épisodes sont diffusés à la télévision française. Mais les introductions et conclusions de Rod Serling sont supprimées. Il faudra attendre 1984, pour que TF1 se décide à diffuser à nouveau la série.

Le titre The Twilight Zone est remplacé par La Quatrième Dimension. Mais d’après la relation de la relativité d’Einstein, la quatrième dimension correspond au temps. La version originale fait d’ailleurs référence à une cinquième et non une quatrième dimension.

Il existe une cinquième dimension au-delà de ce qui est connu de l’Homme. C’est une Dimension aussi vaste que l’Espace et aussi intemporelle que l’infini. C’est le juste milieu entre l’ombre et la lumière, entre la science et la superstition et elle se situe entre l’abîme des peurs de l’homme et le sommet de ses connaissances. C’est la dimension de l’imagination. C’est un endroit que nous avons baptisé… The Twilight Zone

Rod Serling (The Twilight Zone)


La Cinquième Dimension est d’ailleurs le titre français choisi pour le premier remake de la série. Il a été diffusé de 1985 à 1987 aux Etats Unis et à partir de 1986 en France. La Treizième Dimension a suivi en 2002 présentée par Forest Whitaker. Un film dérivé co-réalisé par Steven Spielberg, John Landis, Joe Dante, George Miller et composé de plusieurs court-métrages est également sorti en 1983.

The Twilight Zone version 2019


Le producteur/narrateur Jordan Peele à la première de
« The Twilight Zone » à Los Angeles, le 26 mars 2019 (Photo by Chris Pizzello/Invision/AP)

La nouvelle version de The Twilight Zone est présentée par Jordan Peele. Il est producteur exécutif de la série avec Simon Kinberg,
scénariste et producteur de films tels que Mr & Mrs Smith ou encore certains volets de la saga X-Men. Jordan Peele est non seulement acteur mais a également réalisé le film Get Out qui a gagné l’oscar du meilleur scénario ainsi que plus récemment Us.

Cette première saison de la nouvelle série est composée de dix épisodes.
Les visages des guests vous rappelleront sûrement quelque chose : Steven Yeun (The Walking Dead), Sanaa Lathan (The affair), John Cho (Flashforward, Sleepy Hollow), Gregory Kinnear (Little miss sunshine), Adam Scott (The good place), Alison Tolman (Fargo).



Le deuxième épisode Nightmare at 30.000 Feet, revisite Nightmare at 20 000 feet issu de la cinquième saison de la série originale. Dans cette nouvelle version, Adam Scott joue un passager d’avion. Un étrange podcast lui prédit tout ce qui s’y passe.

Le public est au rendez-vous ! Le nouveau Twilight Zone a remporté un fort démarrage sur CBS. Si la série est pour l’instant encore inédite en France, le tournage d’une deuxième saison est déjà prévu !



Pour voir ou revoir la série originale


La Quatrième dimension (La série originale) - L'intégrale
L’intégrale de la série Originale
Acheter sur Amazon

Sources

https://twilightzone.fandom.com

http://www.allocine.fr/diaporamas/series/diaporama-18676135/

https://sites.google.com/a/depauw.edu/the-twilight-zone/science-fiction

https://www.scifi-universe.com/dossiers/47/rod-serling-and-the-twilight-zone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *