Alan Bean – premier peintre à avoir marché sur la lune

Alan Bean nous a quitté à 86 ans le 26 mai 2018. Il était connu pour avoir été le 4ème homme sur les 12 à avoir marché sur la lune. Ils ne sont au 26 mai 2018 plus que quatre : Buzz Aldrin, Dave Scott, Charles Duke et Jack Schmitt.

 

Alan Bean

 

Alan Bean est né le 15 mars 1932 à Wheeler au Texas. En 1955, il sort diplômé d’un Bachelor of Science degree en ingénierie aéronatique de l’Université du Texas à Austin puis rejoint l’US Navy où il reçoit une formation de pilote. En 1960, lors de sa formation de pilote d’essai, son instructeur est Pete Conrad qui sera plus tard son futur commandant sur la mission Apollo 12. Sa candidature au Groupe d’Astronaute 2 de la NASA n’aboutit pas. Mais il retente tout de même l’expérience l’année pour le Groupe d’Astronaute 3 et devient en 1963  membre de ce groupe et de la NASA.

 

Pete Conrad, Richard Gordon et Alan Bean - équipage d'Apollo 12
Pete Conrad, Richard Gordon et Alan Bean – équipage d’Apollo 12

Missions spatiales

 

En novembre 1969, Alan Bean est le pilote du module lunaire d’Apollo 12. Il s’agit de la sixième mission habitée du programme Apollo, et la deuxième à se poser sur la Lune. Ses coépiquiers sont alors Pete Conrad (commandant) et Richard Gordon (pilote du module de commande). Avec Richard Conrad, il effectue un atterrissage de précision sur le sol lunaire dans l’Océan des Tempêtes où des missions inhabitées avaient déjà eu lieu. La mission précédente, Apollo 11 n’avait pu que se poser de manière quasi aléatoire.

C’est l’occasion pour Conrad et Bean de mettre le pied sur la lune le 19 et le 20 novembre 1969! Ils ramassent 34 kg de roches, placent un sismographe, un analyseur de flux solaire et un magnétomètre sur notre satellite. Les mesures ainsi obtenues sont directement envoyées à la Terre.

 

  1. Skylab vue lors de l'arrivée de Skylab 3 - credits : NASA
    Skylab vue lors de l’arrivée de Skylab 3 – credits : NASA

 

En 1973, il est de retour dans l’espace. Du 29 juillet au 25 septembre, il est le commandant de Skylab 3, deuxième mission à se rendre à bord de la première station spatiale américaine, Skylab. Alan Bean et les astronautes Jack Lousma et Owen Garriot effectuent des expériences scientifiques dans les domaines d’activités médicales, d’observations solaires, des ressources de la Terre…

Il établit alors un nouveau record pour l’époque de durée de vol hors de l’atmosphère, avec plus de cinquante-neuf jours et 24 400 000 milles (39 268 000 km) , ainsi que celui de durée de vol cumulée avec plus de 69 jours.

 

Equipage de Skylab 3 De gauche à droite : Garriott, Lousma et Bean - credits : NASA
Equipage de Skylab 3 De gauche à droite : Garriott, Lousma et Bean – credits : NASA

Artiste peintre

 

En 1981, il décide de prendre sa retraite à l’âge de 49 ans afin de se consacrer à la peinture.

Sa décision, dit-il, était basé sur le fait qu’en 18 ans en tant qu’astronaute, il était plutôt chanceux d’avoir visité des mondes et vu des horizons qu’aucun autre artiste, passé ou présent, n’avait encore observé et voulait l’exprimer à travers l’art.

Se servant de son expérience, il reprend principalement dans ses oeuvres très réalistes, le sujet des missions Apollo,  de la Lune et des voyages lunaires.

« Tout artiste a la Terre ou son imagination pour inspirer ses peintures. J’ai la Terre et mon imagination, et je suis le premier à avoir aussi la Lune ». explique-t-il en 1994 au New York Times

« Si pour vous, la beauté est synonyme de fleurs et d’animaux, de nuages et de couleurs, cet endroit ne présente aucune forme de beauté. C’est une beauté différente, complètement monochrome et très différente de tout ce que l’on a pu voir auparavant. Le ciel est d’un noir luisant, même éclairé par le Soleil. La nuit n’est pas terne comme sur Terre. C’est un monde intéressant, mais rude et hostile. »

Je vous laisse apprécier quelques-uns de ses tableaux :

Peinture d'Apollo 12 par Alan Bean

Peinture d'Apollo par Alan Bean

Peinture d'Apollo par Alan Bean

 peinture alan bean

Pour en savoir plus

 

Alan Bean: Painting Apollo


Ce livre recueille 120 toiles d’Alan Bean accompagnées de citations de certains des esprits les plus brillants et les plus aventureux de l’histoire.

Acheter sur Amazon
 

 

Apollo: An Eyewitness Account by Astronaut/Explorer Artist/Moonwalker Alan Bean

(anglais  uniquement)

Acheter sur Amazon
 

 
Apollo : Les missions lunaires habitées (Préface de Claudie Haigneré) de Pierre-Emmanuel Paulis


L’auteur nous entraîne sur la Lune, dans les empreintes de Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Charles Conrad, Alan Bean, Alan Shepard, Edgar Mitchell, David Scott, James Irwin, John Young, Charlie Duke, Eugene Cernan et d’Harrison Schmitt.

Acheter sur Amazon
 

In the shadow of the moon

C’est un film documentaire américano-britannique réalisé par David Sington et produit entre autres, par Ron Howard

Les anciens membres des missions Apollo racontent leurs expériences lunaires.

Acheter sur Amazon
 

Voir aussi L’astronaute John Young, pionnier de l’exploration spatiale

 

Source

Biographie sur site de la NASA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *