Lorsque nous pensons à la NASA, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’exploration de nouvelles planètes et non des objets que nous utilisons ici sur Terre tous les jours. Créer un environnement qui peut soutenir la vie humaine dans l’espace en l’absence presque totale de gravité, ainsi que sans prises électriques ni oxygène, demande beaucoup d’expérimentation. C’est le travail d’équipes de scientifiques dévoués qui ont facilité certains des moments les plus inoubliables de l’exploration spatiale. Voici quelques objets qui existent grâce aux progrès dans le domaine de l’exploration spatiale. Ces inventions sont utilisées quotidiennement pour sauver des vies, améliorer la durabilité environnementale et garder les humains en bonne santé. Voyons donc les liens entre les technologies spatiales et nos objets du quotidien

Téléphones avec appareil photo

Dans les années 1990, une équipe du Jet Propulsion Laboratory de la NASA a inventé un système d’imagerie miniature léger qui nécessitait peu d’énergie pour prendre des photographies de haute qualité depuis l’espace. Cette technologie est devenue la norme dans les téléphones portables et les caméras d’ordinateur.

LED

Destinée à aider à la culture de plantes à bord de navettes spatiales, la technologie LED de la NASA a contribué au développement de dispositifs médicaux (tels que WARP 10) qui détendent les muscles et soulagent la douleur chez les soldats, les patients atteints de cancer et ceux atteints de la maladie de Parkinson.

Aliments lyophilisés

La NASA a mené des recherches approfondies sur la nourriture spatiale. Une technique qu’ils ont développée était la lyophilisation, qui retient 98 % des nutriments et ne pèse que 20 % du poids d’origine.

Chaussures de course

Les baskets Nike Air n’existeraient pas sans la technologie de construction de combinaisons développée par la NASA. C’est un ancien ingénieur de la NASA qui a lancé l’idée le premier. Un moulage en caoutchouc absorbant les chocs conçu pour les casques d’astronautes a inspiré ce qui est maintenant une caractéristique commune dans les semelles des chaussures de sport modernes.

Verres résistants aux rayures

Pour protéger les visières et les casques, la NASA a développé des matériaux résistants aux rayures, qui sont désormais également utilisés pour protéger vos lunettes et vos lunettes de soleil. Après que la NASA ait développé des casques d’astronautes résistants aux rayures, l’agence a donné une licence à Foster-Grant Corporation pour continuer à expérimenter avec des plastiques résistants aux rayures, qui sont désormais utilisés dans la plupart des lunettes de soleil et des verres correcteurs.

Casques de communication sans fil

Les casques de communication sans fil ont été initialement développés pour les astronautes pendant le programme Apollo et ont joué un rôle déterminant pour transmettre les célèbres paroles de Neil Armstrong depuis la Lune. Cette technologie a été affinée et miniaturisée pour être utilisée avec les pilotes de ligne dans les années 1970. Cette technologie a continué à se développer au fil des décennies et est omniprésente dans notre monde moderne. Les casques mobiles offrent une efficacité et une flexibilité accrues à tous, des professionnels en affaires aux consommateurs qui jouent à des jeux vidéo.

Ordinateur portable

Le premier ordinateur portable, le Grid Compass, a été utilisé lors de plusieurs missions de navette spatiale dans les années 1980. Surnommé SPOC (Shuttle Portable On-Board Computer), l’ordinateur pouvait communiquer avec les appareils embarqués et était utilisé pour lancer des satellites au large des navettes spatiales. Lors de sa création, le matériel a dû être modifié et de nouveaux logiciels développés, ce qui a propulsé le marché commercial.

Souris d’ordinateur

Dans les années 1960, un chercheur de la NASA essayait de rendre les ordinateurs plus interactifs quand une idée a été suggérée sur la meilleure façon de manipuler les données sur un écran d’ordinateur. Tout en cherchant un moyen d’augmenter l’interaction avec les ordinateurs de bord et de permettre aux utilisateurs d’effectuer des tâches telles que la manipulation de données, les chercheurs de la NASA et de Stanford ont donc développé la première souris.

Préparations pour bébé

De nombreuses préparations pour nourrissons contiennent désormais un ingrédient d’enrichissement nutritionnel, dont les origines remontent à une recherche financée par la NASA qui a exploré l’utilisation d’algues pour les voyages spatiaux de longue durée. Il contient deux acides gras essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par le corps humain.

Aspirateur à main Dust Busters

Lors des missions Apollo, la NASA s’est associée à Black & Decker pour développer un appareil léger afin de collecter des échantillons sur la lune. Ce programme a conduit au développement de nombreux petits outils électriques portatifs, dont l’aspirateur à main Dustbuster, sorti en 1979.

Détecteur de fumée réglable

Alors que la NASA n’a pas réellement inventé le premier détecteur de fumée, elle a proposé une version plus moderne de l’invention, créant le système d’alarme le plus sophistiqué jamais inventé. En partenariat avec Honeywell Corporation, la NASA a amélioré la technologie des détecteurs de fumée dans les années 1970, créant une unité avec une sensibilité réglable pour éviter les fausses alarmes constantes.

Filtration de l’eau

Dans les années 1960, la NASA a développé des systèmes de filtration utilisant de l’iode et des filtres à cartouche pour garantir que les astronautes aient accès à une eau salubre. Cette technologie est maintenant largement utilisée pour tuer les bactéries dans les piscines. 

Mousse à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont le résultat d’une mousse incroyable développée par la NASA dans les années 1970 pour aider à rendre les sièges des pilotes de ligne plus confortables. La mousse à mémoire de forme a été inventée à l’origine pour que les coussins des sièges d’astronautes se moulent à leur corps pendant les fortes forces de décollage et d’atterrissage, puis reviennent à un état neutre. Ils ont ensuite été installés dans des navettes spatiales. 

Isolation de la maison

L’espace est un lieu de températures extrêmes. La NASA a commencé à expérimenter la technologie d’isolation pour les vaisseaux spatiaux Apollo et les combinaisons, ce qui a conduit à l’invention d’une isolation de construction commune.

Thermomètres auriculaires

Les thermomètres auriculaires infrarouges, qui permettent une capture instantanée de la température sans risque de capturer des agents pathogènes et de provoquer une infection croisée, utilisent la même technologie développée pour évaluer la température des planètes éloignées.

Membres artificiels

Pour que les robots puissent être plus habiles dans l’espace, la NASA a développé des systèmes musculaires robotiques, mais cela a eu des effets plus profonds, améliorant la vie de ceux qui ont perdu des membres. Les innovations conçues à l’origine pour les véhicules spatiaux dans les matériaux d’absorption des chocs associée à des activités robotiques et extravéhiculaires rendent les membres humains artificiels plus fonctionnels, durables, confortables et réalistes.

Pompe à insuline

Ayant besoin de surveiller les signes vitaux des astronautes dans l’espace, le Goddard Space Flight Center a créé des systèmes de surveillance qui ont été adaptés pour réguler la glycémie et libérer de l’insuline au besoin.

Couverture en aluminium

Élément essentiel de toute trousse de premiers soins, la couverture spatiale a été développée à l’origine par la NASA et est souvent vue drapée autour des coureurs après un marathon. Les « couvertures spatiales » ont d’abord été développées par le Marshall Space Flight Center de la NASA, où ils ont réussi à produire un nouveau matériau – le polyéthylène téréphtalate métallisé (MPET). Ils ont trouvé que c’était un excellent isolant capable de refléter 97 % de la chaleur rayonnée. Il a été développé à l’origine pour être un matériau léger mais solide pour protéger les instruments délicats (et l’équipage) des fluctuations extrêmes de température dans l’espace. Les applications dérivées comprennent leur utilisation dans les trousses de premiers soins, l’équipement de camping et de nombreuses autres applications où une isolation thermique est nécessaire.

Équipement de pompier

Les polymères créés pour être utilisés dans les combinaisons spatiales ont été utiles dans la création de combinaisons ignifuges et résistantes à la chaleur pour les pompiers. Les nouvelles combinaisons comportent également un liquide de refroidissement à circulation pour empêcher les pompiers de succomber à la chaleur et des systèmes respiratoires avancés inspirés des systèmes de survie des astronautes.

Les exemples sont très nombreux, la NASA a même créé un site internet https://homeandcity.nasa.gov/ pour découvrir les objets de votre quotidien créés grâce à la technologie spatiale.

Soutenez la fille dans la lune sur Tipeee


Sources

Infographie

Interesting ingineering

Home & City