Le 29 mars dernier, deux femmes astronautes devaient effectuer une sortie dans l’espace à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale. Mais quelques jours auparavant, la NASA annonçait que cet événement n’aurait pas lieu. Fort heureusement, la mission 100 % féminine a simplement été reportée. Elle est désormais prévue pour le 21 octobre prochain.

Un manque de combinaisons spatiales dans l’ISS

Initialement, les astronautes Anne McClain et Christina Koch devaient sortir de la Station Spatiale Internationale (ISS) afin de remplacer d’anciennes batteries de panneaux solaires. Mais cette première mondiale a été annulée pour une raison plutôt inattendue… Le 22 mars, Anne McClain s’est aperçue que le torse de combinaison spatiale qui lui convenait était de taille M et non de taille L. Or, si deux équipements de taille M étaient bien disponibles dans l’ISS à ce moment-là, seulement l’un d’entre eux pouvait être prêt sept jours plus tard. Le plus simple pour la NASA était donc de changer l’affectation des astronautes. L’équipe à effectuer la sortie dans l’espace du 29 mars fut donc mixte. Elle était composée de Christina Koch ainsi que de Nick Hague en remplacement de Anne McClain.

Une mission 100 % féminine reportée

Il y a quelques jours, la NASA a annoncé que la première sortie exclusivement féminine aurait bien lieu. Anne McClain est revenue sur Terre en juin dernier après plus de six mois passés dans l’ISS. Mais Christina Koch est toujours présente dans la Station Spatiale Internationale. Elle sera donc accompagnée de l’unique autre femme présente dans la station : l’américaine Jessica Meir. Les deux jeunes astronautes se connaissent particulièrement bien car elles ont fait partie de la même promotion. Pour cette nouvelle tentative, il y aura bien deux combinaisons de taille M. Suite au problème du mois de mars, la NASA a envoyé un nouvel équipement de taille Medium aux astronautes de l’ISS.

Cet événement du 29 mars fera partie d’une série de dix sorties dans l’espace qui auront lieu pendant les trois prochains mois afin d’effectuer diverses réparations. Espérons que cette fois-ci toutes les précautions ont été prises par la NASA pour assurer cette sortie extravéhiculaire 100% féminine. Alors rendez-vous le 21 octobre pour en savoir plus.

 

Sources

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronaute-nasa-annule-premiere-sortie-espace-deux-femmes-astronautes-75278/

https://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/index.html

CNN

Space.com