Apollo 8 était une mission historique. Borman et ses coéquipiers Jim Lovell et Bill Anders sont devenus les premiers humains à orbiter autour d’un monde au-delà de la Terre. Cette mission est également connue pour sa célèbre photo prise la veille de Noël intitulée « Earthrise » ou « Lever de Terre ».

Message d’Apollo 8 en provenance de la Lune

L’année 1968 a été difficile pour les Américains : assassinats du Dr Martin Luther King, Jr. et de Robert Kennedy, la guerre du Vietnam et les manifestations contre leur implication, la guerre froide. Heureusement, elle s’est bien terminée. Des millions d’Américains et environ un milliard de personnes dans le monde ont écouté le message de l’équipage Apollo 8 la veille de Noël à la télévision en direct depuis l’espace.

 « On nous a dit que la veille de Noël, nous aurions le plus grand public qui ait jamais écouté une voix humaine », a déclaré Frank Borman d’Apollo 8 lors des célébrations du 40e anniversaire en 2008. « Et les seules instructions que nous avons reçues de la NASA étaient de faire quelque chose d’approprié. » « Nous avons tous essayé pendant un bon bout de temps de trouver une solution, mais tout sonnait ridicule ou stupide, se souvient-il. Finalement, la femme de l’ami d’un ami a eu l’idée de la Genèse, qui débute par : “Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre”. » « Les dix premiers versets de la Genèse sont le fondement de nombreuses religions du monde, pas seulement la religion chrétienne », a ajouté Lovell.

Le 24 décembre 1968, les astronautes de la mission Apollo 8 de la NASA ont donc lu quelques versets du livre de la Genèse au public qui les écoutait sur Terre ? Ils ont également diffusé de magnifiques images de leur planète d’origine vue depuis l’orbite lunaire. « Et de la part de l’équipage d’Apollo 8, nous clôturons avec bonne nuit, bonne chance, un joyeux Noël et que Dieu vous bénisse tous, vous tous sur la bonne Terre ».

Lever de Terre un 24 décembre

 

apollo 8 - earthrise

 

Prise à bord d’Apollo 8 par Bill Anders, cette image emblématique montre la Terre furtivement au-delà de la surface lunaire alors que le premier vaisseau spatial en équipage fait le tour de la Lune. Cette image est à l’origine inclinée à 90° vers la droite. 

Nous sommes le 24 décembre 1968, exactement 75 heures, 48 ​​minutes après que le vaisseau spatial Apollo 8 ait décollé de Cap Canaveral. Personne n’a demandé aux astronautes de prendre cette photo. L’équipage se prépare à lire des passages de la Genèse pour l’émission télévisée diffusée dans le monde. Mais alors que le module de commande arrive à son quatrième tour de l’orbite lunaire, une boule bleue et blanche brillante suspendue dans le noir est visible à travers le hublot 4 au-dessus du gris implacable de la lune.

« Oh mon Dieu ! Regardez cette image là-bas ! Voici la Terre qui se lève. Wow, comme c’est beau ! » s’exclama Bill Anders. Il prend alors une photo en noir et blanc. Lovell se précipite pour trouver une cartouche de couleur. Au moment où il place le film environ 40 secondes plus tard, il est déjà trop tard. « Eh bien, je pense que nous l’avons manqué » déclare-t-il. Lovell regarde à travers les autres hublots. « Hé, je l’ai ici ! » s’exclame-t-il. Anders prend alors deux photos à l’aide de son Hasselblad. « Tu l’as eu ? » Demanda Lovell. « Oui » répond Anders.

Le 30 décembre 1968, la NASA publie cette photo. Cette image est aujourd’hui largement reconnue pour avoir encouragé le mouvement environnemental moderne. 

Le père Noël existe

Le matin de Noël, la mise à feu nécessaire pour quitter l’orbite lunaire et renvoyer les astronautes sur Terre a eu lieu alors que la capsule ne communiquait plus avec le centre de contrôle à Houston. Jim Lovell a mis fin au silence lorsque la communication a été rétablie. « Roger, s’il vous plaît soyez informé qu’il y a un père Noël », a-t-il blagué. « C’est affirmatif », a répondu Ken Mattingly, le communicateur de la capsule au contrôle de mission qui était en service à l’époque.

Les mots de Jim Lovell font référence à un éditorial publié dans le journal New York Sun le 21 septembre 1897. Une fillette de 8 ans avait alors écrit au rédacteur en chef Francis P. Church lui demandant si le père Noël existe. Sa réponse commençant par « Oui, Virginia, le père Noël existe » est restée dans les mémoires.  

Soutenez la fille dans la lune sur Tipeee


Sources

NASA

Anecdotes spatiales