Une invention d’un astrologue

Le terme SuperMoon ou en France Super Lune a été inventé par l’astrologue américain Richard Nolle en 1979. Il s’en servait pour faciliter la rédaction8 de ses ouvrages annuels de prédictions astrologiques. Il a en effet associé à cette Super Lune toutes les catastrophes qui arrivaient dans un délai de trois jours avant ou après sa venue (tremblements de terre, éruptions volcaniques…). Ce terme a été repris par le service de presse de la NASA depuis quelques années et relayé par les médias.

La définition de Richard Nolle de la Super Lune est « une nouvelle ou pleine lune qui se produit lorsque la Lune est à ou près de (à 90 %) sa plus proche approche de la Terre lors d’une orbite donnée (périgée). En bref, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Lune étant au plus près de la Terre »

Une orbite elliptique

 

The Moon’s orbit around Earth is slightly elliptical so sometimes it is closer and sometimes it’s farther away. When the Moon is full as it makes its closest pass to Earth it is known as a supermoon. At perigree — the point at which the moon is closest to Earth — the Moon can be as much as 14 percent closer to Earth than at apogee, when the Moon is farthest from our planet. The full Moon appears that much larger in diameter and because it is larger shines 30 percent more moonlight onto the Earth. Image credit: NASA.

Orbite de la lune – Image credit: NASA.

La pleine lune est la phase lunaire qui se produit quand le soleil, la terre et la lune sont approximativement alignés, la lune du côté opposé de la terre par rapport au soleil. La face de la lune tournée vers la terre est alors totalement éclairée par le soleil. Si l’alignement est parfait, on observe alors une éclipse de lune.

La lune ne décrit pas un cercle parfait autour de notre planète mais une orbite elliptique dont la terre est l’un des foyers. La distance entre la terre et la Lune varie ainsi chaque mois entre 356 000 km et 406 000 km. Cette variation de distance se traduit par une variation du diamètre apparent de notre satellite. Lorsque la lune est située au plus près de la terre, le lieu de son orbite est appelé le périgée. Inversement, lorsqu’elle est au plus loin de la terre, c’est l’apogée. Lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où elle est au plus près de son périgée, elle paraît alors plus grosse que d’habitude. Ainsi au périgée, la lune est de 50,000 km plus près de nous qu’à l’apogée et la pleine lune nous paraîtra 14% plus grosse. De part ce diamètre apparent plus important, elle sera aussi plus brillante de 30%.

Les Super Lunes pour lesquelles la distance est plus petite que 356 400 km sont appelées ‘lunes ultimes’ ou ‘proxigées’. Elles sont quant à elles de plus en plus rares du fait de la diminution de l’excentricité de l’orbite terrestre. La prochaine sera le 1er janvier 2257, avec une distance de 356 371 km.

Ce qu’on appelle ‘Super Lune’ est donc la résultante de deux conditions :

  • la lune doit être pleine
  • elle doit être au plus près de son périgée (distance de la lune à la terre doit être inférieure à 356 600 km selon l’observatoire de Paris)

Ce dimanche 3 décembre 2017, la Lune était à 357 492 km de nous (d’après l’observatoire) « A 1 500 km près, elle sera donc très proche de la limite « 356 600 km » pour mériter cette appellation de « super Lune » » »

Observation d’une Super Lune

Super Lune

Comparaison entre la Super Lune du 1er janvier 2018 et la pleine Lune du 27 juillet 2018 – credits : IMCCE / Observatoire de Paris

Si vous voulez observer les prochaines Super Lunes vous n’aurez pas beaucoup à attendre. Ce sera le 1er janvier 2018 (distance Terre-Lune de 356 564 km) et le 31 janvier 2018 (358 995 km).

Notons tout de même que la lune atteint son périgée tous les mois. Vous risquez d’être déçus de ne voir finalement uniquement qu’une pleine lune… La lune restant petite dans le ciel, sa différence de grosseur apparente de quelques pourcents n’est pas vraiment visible à l’oeil nu… Cette invention et médiatisation de Super Lune aura tout de même l’avantage d’amener plus de gens à lever la tête et regarder notre satellite.

 

Pour en savoir plus

Observer la Lune et le Soleil de Philippe Henarejos

Lune, La face cachée de la Terre de Bernard Melguen, Celine Sauvat

Ce livre donne la parole à des spécialistes reconnus en astronomie, biologie, théologie, histoire des sciences, océanographie et astro- physique. Il s’appuie sur les dernières avancées scientifiques, et nous entraîne aux quatre coins du monde à la découverte des mythes, des fêtes religieuses et des phénomènes naturels liés à la Lune.

La Lune – Mes p’tits docs pour les enfants de 3 à 5 ans

Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Tour à tour objet de conquête et de contemplation, la Lune a de tout temps fasciné petits et grands. Ce « P’tit doc » permettra aux enfants de mieux la connaître. De quelle taille est-elle ? Que trouve-t-on à sa surface ? Peut-on y habiter ?

 

En cliquant sur les images ci-dessus vous pourrez accéder directement au livre souhaité sur Amazon (liens affiliés). Vous pouvez également choisir de faire vos achats dans votre librairie de quartier ;).

Sources

Autour du ciel/ le monde

NASA

mountainastrologer.com

Observatoire de Paris

Une série de super lunes