B612 est l’astéroïde dont le petit prince est originaire. Sur ce dernier, il y a deux  volcans en activité, un volcan éteint et une rose : » J’avais ainsi appris une seconde chose très importante: C’est que sa planète d’origine était à peine plus grande qu’une maison !  »  Si dans le roman ‘Cet astéroïde n’a été aperçu qu’une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc’ existe-t-il réellement?

L'astronome - le petit prince

 

L’astéroïde 612 (mais pas B612) surnommé Veronika existe bel et bien et a été découvert en 1906 par August Kopff, un astronome allemand.

Le nombre hexadécimal B612 correspondant au nombre décimal 46610, l’astéroïde 46610 à été nommé Bésixdouze en hommage à l’astéroïde fictif du petit prince. Bésixdouze a été découvert le 15 octobre 1993 par Kin Endate et Kazuro Watanabe.

L’écrivain n’a pas été oublié : l’astéroïde 2578 nommé « Saint-Exupéry » est un petit astéroïde de la Ceinture Principale, qui a été découvert par Tamara M. Smirnova le 2 novembre 1975.

Les autres astéroïdes du livre existent mais sont bien plus grands que ceux décrits par le petit prince.

 

Les astéroïdes de Saint-Exupéry

 

« Je savais bien qu’en dehors des grosses planètes comme la Terre, Jupiter, Mars, Vénus, auxquelles on a donné des noms, il y en a des centaines d’autres qui sont quelquefois si petites qu’on a beaucoup de mal à les apercevoir au télescope. Quand un astronome découvre l’une d’elles, il lui donne pour nom un numéro. Il l’appelle par exemple : l’astéroïde 3251″

Le petit prince a raison! Les adultes ont effectivement nommé un de ces petits corps 3251 en 1960. Ils l’ont quand même également appelé Érastosthène en hommage à l’astronome du 3ème siècle avant JC qui fut le premier à déterminer les dimensions de la Terre.

 

Le roi de la planète 325 du petit prince

Le roi de la planète 325

« Il se trouvait dans la région des astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330. Il commença donc par les visiter pour y chercher une occupation et pour s’instruire. Le premier était habité par un roi. Le roi siégeait, habillé de pourpre et d’hermine, sur un trône très simple et cependant majestueux. » Cet astéroïde 325 est Heidelberga, un astéroïde de la ceinture principale découvert par Max Wolf le 4 mars 1892. La « planète » minuscule tout encombrée par le manteau d’hermine du roi, mesure en réalité 75km.

Le vaniteux de la planète 326 - le petit prince

Le vaniteux de la planète 326

La deuxième planète que visite le petit prince, habitée uniquement par un vaniteux est Tamara, l’astéroïde 326 découvert par Johann Palisa le 19 mars 1892 à Vienne et mesure 93km.

Le buveur de la planète 327 - le petit prince

Le buveur de la planète 327

 

« La planète suivante était habitée par un buveur » Il s’agit de l’astéroïde de 35,5km, 327 ou Columbia découvert par Auguste Charlois le 22 mars 1892. 

le businessman de la planète 328 - le petit prince

le businessman de la planète 328

Sur la quatrième planète, notre héros rencontre le businessman. Ce dernier est bien trop occupé à compter ces ‘petites choses dorées qui font rêvasser les fainéants’ pour lever la tête à l’arrivée du petit prince. Gudrun, cet astéroïde 328 découvert par Max Wolf le 18 mars 1892 mesure 122km.

 

l'allumeur de réverbère de la planète 329 - le petit prince

l’allumeur de réverbère de la planète 329

« La cinquième planète était très curieuse. C’était la plus petite de toutes. Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères. » Svea, l’astéroïde 329 est en réalité un peu plus grand (77,8km). L’allumeur est épuisé car il doit éteindre le matin et allumer le soir le réverbère. Dans le livre, la planète ‘fait un tour par minute, je n’ai plus une seconde de repos. J’allume et j’éteins une fois par minute‘. En réalité, la période de rotation de Svea est de 15h et non d’une minute, ce qui devrait laisser à son habitant le temps de dormir.

Le géographe de la planète 330 - le petit prince

Le géographe de la planète 330

« La sixième planète était une planète dix fois plus vaste. Elle était habitée par un vieux Monsieur qui écrivait d’énormes livres. » L’astéroïde 330 découvert en 1910, Adalberta, est au contraire plus petit que les autres, entre 7 et 15km! Pas de chance pour le géographe…

La septième planète que visitera le petit prince sera la Terre où il rencontrera entre autres le serpent, le renard et l’aviateur.

Si vous aviez oublié tous ces personnages, n’hésitez pas à le relire!

 

Acheter sur Amazon
 

 

Voir aussi : Quelle est la différence entre astéroïde, météorite, comète et étoile filante?

Le petit prince de Saint-Exupéry : un conte de Noël

 

Le Petit Prince est un conte d’Antoine de Saint-Exupéry publié en 1943 à New York. La première édition française par les éditions Gallimard n’a été publiée qu’en avril 1946 après la mort de l’auteur. En effet, à cette époque, Saint-Exupéry est exilé aux États-Unis suite à une démobilisation. Son éditeur new-yorkais Reynal & Hitchcock lui aurait proposé d’écrire un conte de noël pour enfants. En réalité, il aurait commencé le petit prince en France bien avant. Dès les années 1930, il dessina régulièrement un personnage de petit garçon, les cheveux ébouriffés vêtu d’une longue cape, ce qui ressemble très fortement au héros de l’histoire. L’imprimeur-éditeur Alfred Mame, qui avait rencontré Saint-Exupéry en 1939 grâce à leur amie commune Nelly de Vogüé témoigna « Il était en train d’écrire une histoire pour les enfants, qui devait renouveler sa plume. » « Il s’agissait du Petit Prince. Malheureusement, le bombardement de Tours, en 1940, devait en décider autrement et annuler ce projet, comme tant d’autres. »

Sur la première version française de 1946, les dessins ne sont pas réellement les aquarelles de Saint-Exupéry. Les dessins ont été reproduits à partir de l’édition américaine de 1943 et quelques détails diffèrent. Par exemple, dans l’ancienne édition française, l’étoile que l’astronome observe à travers son télescope a disparu.

Vendu à plus de 200 millions d’exemplaires, le petit prince est le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible et le Coran dans 300 langues et dialectes. Il a été traduit  en 2017 en hassanya, un dialecte arabe parlé dans le Sahara marocain. Pour son livre, Saint-Exupéry s’était inspiré du du climat aride du territoire où le hassanya est parlé, après avoir séjourné à Tarfaya (ex-Cap Juby) ville du Maroc.

 

Adaptations récentes

 

Film d’animation le petit prince

 


Le film français d’animation Le Petit Prince réalisé par Mark Osborne inspiré par le livre de Saint-Exupéry est sorti en 2015. Il a reçu le césar du meilleur film d’animation en 2016. Une petite fille studieuse, qui vient d’emménager dans une nouvelle maison pour réussir son entrée à la prestigieuse Académie Werth, fait la rencontre d’un aviateur, voisin excentrique et facétieux. Afin de la divertir de ses ennuyeuses révisions, ce vieil aventurier lui raconte l’histoire d’un mystérieux petit garçon, ami avec un renard et une rose : le Petit Prince.

 

Acheter sur Amazon

Série d’animation

 

Une série d’animation française de 52 épisodes de 26 minutes inspirée par le livre et également appelée Le Petit Prince a été réalisée entre 2010 et 2013. Dans cette série, le Petit Prince en compagnie de son ami le renard est amené à secourir de nombreuses planètes de l’influence du serpent.

BD le petit prince

 

Une série d’albums de BD est dérivée de la série d’animation.

 

Parc à thème

 

Bilan de Fin de saison

 

Le 1er juillet 2014, un parc à thème entier, inspiré de l’œuvre a ouvert en Alsace. Tous les attractions et spectacles s’inspirent de l’univers du petit prince à travers 3 thèmes : le vol à travers l’aviation et l’astronomie, le voyage de planète en planète et la rencontre avec les animaux et la nature. On peut y retrouver le petit prince sur son astéroïde B612. Plus d’info sur leur site

Produits dérivés

 

Des centaines de produits dérivés sont déclinés du personnage d’Antoine de Saint-Exupéry à travers le monde, quelques exemples :

En 2016, la boutique officielle du Petit Prince, le Petit Prince Store a ouvert à Paris dans le Quartier latin, à Odéon. 

 

En cliquant sur les images ci-dessus vous pourrez accéder directement au livre ou article souhaité sur Amazon (liens affiliés). Vous pouvez également choisir de faire vos achats dans votre librairie de quartier ou dans la boutique officielle ;).

 

Sources

Le figaro

Antoinedesaintexupery.com