Quel est le point commun entre le 5ème élément, Star Wars et Valerian et Laureline?

Valerian et Laureline avant d’être un film est une série de bandes dessinées de science fiction créée par l’auteur Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières et publiée pour la première fois en 1967.

Star Wars, une adaptation de Valerian ?

En 1977 à l’occasion du Festival International de la science fiction fut diffusé la Guerre des étoiles pour la première fois.

A la fin du film Mezières dira en riant « On dirait une adaptation de Valérian au cinéma. »

A cette époque la série en était à son septième album. Certains décors voire certaines scènes paraissent très proches.

Dans L’Empire contre-attaque en 1980, Han Solo est prisonnier d’un bloc de glace comme Valérian en 1971, dans l’Empire des mille planètesEn 1983, dans Le retour du Jedi , la princesse Leia est habillée par Jabba le Hutt d’une tenue de harem semblable à celle qu’avait revêtue Laureline pour Alzafar,  dans le Pays sans étoile, publié en 1972. Dans La menace fantome de 1999, le ferrailleur Watto est dotés d’ailes et de trompes comme les Shingouz en 1975 dans l’Ambassadeur des Ombres. Dark Vador dissimule son visage brûlé sous un masque sinistre comme celui de la secte des connaisseurs dans l’Empire des mille planètes en 1971.

 

 

la guerre des etoiles et valerian et laureline

George Lucas n’a jamais ouvertement cité Valerian comme influence. Mézières lui écrivit sans jamais recevoir de réponse.

Le cinquième élément et Jean-Claude Mézières

Il faudra attendre 1997 pour que le cinéma avec Luc Besson rende enfin justice à Jean-Claude Mézières. Le réalisateur fait appel à  Jean Giraud et Jean-Claude Mézières pour élaborer l’univers visuel de son film Le cinquième élement.

Le héros du film est un chauffeur de taxi, rappelant S’Traks, l’un des personnages des Cercles du pouvoir. Les taxis volants et les « limouzingues » tiennent un rôle central dans le film.

 

Le cinquième élément - Jean Claude Mézière

Mézières explique « La relation avec Luc Besson a débuté en 1991 quand il m’a demandé de travailler pour les décors du film « Le Cinquième élément ». C’est moi qui, par exemple, lui ai donné l’idée des taxis volants issus de l’album « Les cercles du pouvoir ». C’est lors de ce travail qu’est née l’idée d’adapter un jour Valérian sur grand écran. Mais c’était trop tôt à cette époque, la technique des effets spéciaux n’était pas assez maîtrisée. C’est en 2014 que le projet s’est concrétisé. Il nous a soumis le script du film et cela nous a paru totalement cohérent avec la série.»

Valerian et la cité des mille planètes

 

Valerian et la cité des mille planètes

Le 26 juillet 2017, sort Valérian et la Cité des Mille Planètes L’adaptation de la BD s’appuie sur les albums L’Empire des mille planètes et L’Ambassadeur des ombres.

«J’ai attendu toute ma vie pour faire ce film» avouera Luc Besson

«Quand j’avais dix ans, j’ai découvert le premier album de la bande-dessinée Valérian, ça m’a totalement bluffé» 

À l’époque (du cinquième élément, ndlr), les moyens technologiques ne me permettaient pas de faire ce long-métrage. C’est à la sortie d’Avatar de James Cameron que je suis me rendu compte que tout était possible» « Le Cinquième élément, c’était 188 plans avec effets spéciaux, Valérian c’est 2734 ! ».

 

Valerian et Laureline en mission pour la cité

Une expo sur Laureline et Valérian ‘Valerian et Laureline en mission pour la cité‘ est actuellement à la cité des sciences. N’hésitez pas à y faire un tour.

Et si vous ne les avez pas encore, vous pouvez commander les 2 intégrales de Valerian et Laureline par ici :

 

En cliquant sur les images et liens ci-dessus vous pourrez accéder directement au livre ou film souhaité sur Amazon (liens affiliés). Vous pouvez également choisir de faire vos achats dans votre librairie de quartier ;).

 

Sources :

Valérian – Intégrales – tome 1 – Valérian – intégrale tome 1
Le telegramme

Valerian – Destined to be the next Star Wars?